• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un vélo de pierre au sommet du Cantal pour célébrer le Tour

Le vélo en lave de Bouzentès a été installé à 1.800 mètres d'altitude. / © France 3 Auvergne
Le vélo en lave de Bouzentès a été installé à 1.800 mètres d'altitude. / © France 3 Auvergne

Un vélo en pierre de plus de deux tonnes a été installé sur les monts du Cantal lundi pour saluer l'arrivée du Tour de France au Super Lioran. On doit cette scuplture à un artisan tailleur de pierre de Villedieu (15).

Par France 3 Auvergne

Faire grimper un vélo en pierre de près de deux tonnes sur les crêtes qui dominent le Lioran, ça n'est pas une mince affaire. C'est pourtant le défi qu'ont réussi les personnels de la station ce lundi.

La sculpture a été installée à 1.800 mètres d'altitude en moins de deux heures sous le regard amusé des randonneurs du jour. Elle est désormais prête à saluer le passage du Tour de France qui passera en contrrbas mercredi après-midi.

Un travail collectif et familial

Emmanuel Hebrard  est l'artisan tailleur de pierre qui a réalisé cette œuvre en lave de Bouzentès. Il savoure le moment, lui qui n'imaginait pas quand il a commencé ce projet que le résultat serait installé sur un tel emplacement. "Comme dans une équipe du tour de France, il y a un leader mais pas que ! Il faut aussi qu'il y ait des suiveurs. Bien souvent les travailleurs de l'ombre ne sont pas mis sur le devant de la scène, mais sans eux, ce travail ne serait pas accompli. L'extraction du bloc, le sciage, l'usinage, le dessin, la manutention, c'est le travail d'une équipe !"

Ce projet a vu le jour à Villedieu (15), dans l'atelier familial. Chez les Hébrard, on perpétue la tradition de la pierre taillée depuis 150 ans. Aux côtés d'Emmanuel, sa sœur Magali, graveur et émailleur sur lave, a réalisé l'émaillage d'une série de petits vélos qui seront remis à des personnalités du Tour de France à l'occasion de son arrivée au Lioran. "Je me suis lancée tout de suite avec eux. C'est quand même une opportunité pour se faire connaître et un défi un peu fou de réaliser des vélos comme ça ! En général, je fais beaucoup de trophées, de médailles, mais rarement des vélos comme ceux-ci !"

Un outil pour l'image de la station

Périlleuse, la montée de la sculpture a permis de l'installer sur un emplacement qui domine toute la station. "C'était important de la monter le plus haut possible !" explique Laurent Delcelier, de Super Lioran Développement. "On a adhéré tout de suite à ce projet car c'est intéressant et important pour nous en terme d'image."

L'installation restera visible à cet endroit jusqu'à la fin de l'été.

Un vélo de pierre au sommet du Cantal pour célébrer le Tour
Un vélo en pierre de plus de deux tonnes a été installé sur les monts du Cantal lundi pour saluer l'arrivée du Tour de France au Super Lioran. On doit cette sculpture à un artisan tailleur de pierre de Villedieu (15). Intervenants : Emmanuel Hébrard (artisan tailleur de pierre), Magali Hebrard Bourret (artisan graveur émailleur sur lave), Laurent Delcelier (Super Lioran Développement)  - Reportage : Pascale Félix, Claude Bernard, Dominique Leyerloup

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ain : un bâtiment agricole parti en fumée à Péron

Les + Lus