VIDEO. Cantal : le Bleu d'Auvergne est la star ce week-end à Riom-ès-Montagnes

Plus sur le thème :

Chaque année on fête le Bleu d'Auvergne dans le village de Riom-ès-Montagnes (Cantal). Le weekend-end du 17 août près de 20 000 amateurs de fromage à pâte persillée sont attendus. Au programme animations, démonstrations de la fabrication du fromage et surtout dégustations…

 

Une fanfare, du soleil, des sourires, et du Bleu d'Auvergne. Riom-ès Montagnes se met à l'heure de ce fromage local le week-end du 17 août. Organisée chaque année par l'association Festi'Bleu en partenariat avec le Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d'Auvergne, la fête de l'AOP Bleu d'Auvergne est un rendez-vous incontournable de l'été dans le Cantal. L'occasion de déguster ce fromage à la texture et au goût si particulier, obtenu grâce au mélange de lait et de Penicillium roqueforti, un champignon que l'on peut retrouver dans la nature. L'occasion également découvrir d'autres fromages de la famille du Bleu d'Auvergne : " aujourd'hui on a la chance d'avoir un fromage espagnol, le Cabralès, qui est fromage de la famille des pates persillées qui est au dessus du roquefort en terme de goût puisqu'il est très fort " témoigne Jean-Louis Galvaing membre du Syndicat AOP Bleu d'Auvergne.
Et si la fête bat son plein certain producteurs pensent déjà à l'après. La sécheresse a eu un impact sur la production du Bleu d'Auvergne comme nous l'explique le producteur Serge Bonnafoux : " on mange déjà les stocks (de lait NDLR) qu'on a fait au printemps et je ne sais pas comment on va passer l'hiver" il ajoute " Les vaches ne mangent plus beaucoup d'herbe du coup il y a moins de lait." Avec plus de 100 exposants chaque année, la Fête du Bleu d’Auvergne accueille également un grand marché. Le public pourra ainsi goûter d'autres spécialités locales, telles que les vins d’Auvergne, les charcuteries et salaisons d’Auvergne, sans oublier les lentilles, miels, liqueurs de gentiane ou encore les glaces artisanales. La fête devrait se poursuivre ce dimanche. A vos papilles ! 

Chaque année on fête le Bleu d'Auvergne dans le village de Riom-ès-Montagne. Le weekend-end du 17 août près de 20 000 amateurs de fromage à pâte persillée sont attendus. Au programme animations, démonstrations de la fabrication du fromage et surtout dégustations… ©J.Doumeng/P.Franco/D.Robert/Jean-Louis Galvaing Syndicat AOP Bleu d'Auvergne/Liliana Montero Représentante du fromage Cabrales (Espagne)/Bonnafoux Producteur de Bleu d'Auvergne
Retrouvez ici le programme complet des festivités.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité