VIDEO. Le groupe Wazoo vient au secours du cantal AOP

Kévin Quicke du groupe Wazoo apparaît dans une courte vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux. Objectif : défendre la filière du fromage AOP cantal et tous les métiers qui sont derrière.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 7 mai, une vidéo de promotion du fromage AOP cantal a été publiée sur les réseaux sociaux. On aurait pu y voir des agriculteurs et de belles vaches dans des prés verdoyants. On y voit plutôt Kévin Quicke, l’un des membres du groupe auvergnat Wazoo, en admiration devant un morceau de cantal, dans un tunnel d’affinage. Le musicien déclare : « Quelle couleur, quel affinage, une croûte parfaite. Une œuvre d’art. Savez-vous combien de personnes il faut pour produire ce petit bijou ? Des producteurs laitiers, des producteurs fermiers, des affineurs, des fromageries. Alors pour les soutenir, faites comme moi, mangez local, mangez du cantal ».Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus COVID 19, les ventes de fromage AOP en Auvergne ont lourdement chuté y compris celles de cantal.Jeff Chalaffre, autre célèbre membre du groupe Wazoo, explique : « Il y a beaucoup de monde qui est mis à mal pendant la crise. On essaie à travers nos chansons, humblement, de faire des clins d’œil comme on l’a fait avec les agriculteurs et les vignerons. La filière AOP fromage souffre. Bizarrement les gens se sont rués sur les pâtes, le riz et le papier toilette et ils ont oublié le fromage. On voulait faire passer ce message un peu décalé pour inciter les gens à ne pas oublier les gens du terroir et à manger local. Les gens ne se doutent pas que derrière un fromage il y a toute une filière, des métiers. C’est cela que l’on veut défendre ».

Avec le Cantal, c’est une grande histoire d’amour

C’est le label AOP cantal qui est venu chercher le groupe et qui a eu l’idée de cette vidéo décalée. Jeff Chalaffre raconte : « Avec le Cantal, c’est une grande histoire d’amour. On adore ça. En 2018, on a fait un clip pour la chanson « L’Aurillacoise ». Ca parle du Cantal et on a filmé plein d’endroits du département et nous avions eu la chance de tourner dans des lieux comme les fameux tunnels où est affiné le cantal. C’est un lieu secret et on avait tourné cela avec l’AOP. Elle est parfois partenaire sur des concerts et on s’est lié d’amitié ».
 

On fait de la musique rurale

Le 25 mars le groupe a sorti "Agriculteurs", un album de folk agricole festif à même de changer les idées des gens confinés. En 1999 leur premier single "La manivelle" s'était vendu à près de 400 000 exemplaires. Wazoo défend un style de musique rural et toute l’imagerie qui va avec : « Par définition on fait de la musique rurale à défaut de faire de la musique urbaine. On défend les gens du terroir. On remercie les agriculteurs car c’est grâce à eux qu’on peut manger ». 

Défendre le terroir

Kévin est plutôt adepte du cantal entre-deux et Jeff du cantal vieux. Jeff Chalaffre conclut : « On aime bien défendre notre patrimoine gastronomique. On a fait récemment un clip confiné pour défendre nos amis vignerons. On y dit « Boire un canon c’est sauver un vigneron ». On le fait naturellement. On ne voit pas faire une pub pour une bagnole qui n’a rien à voir avec Wazoo ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information