Les "cantonnés" de Salaise-sur-Sanne (Isère) s'affichent en mosaïque

Connaissez-vous les "cantonnés" de Salaise-sur-Sanne ? La cité ouvrière du Nord Isère a longtemps abrité des immigrés espagnols, portugais et algériens, cantonnés à l'arrière de l'usine de la commune. Aujourd'hui une expo leur rend hommage. France 3 Alpes s'en est fait l'écho dans "Entre nous".

Les photos des cantonnés s'affichent sur sur la façade du Rhodia Club de Salaire sur Sanne.
Les photos des cantonnés s'affichent sur sur la façade du Rhodia Club de Salaire sur Sanne. © France 3 Alpes

Coup de projecteur...

... sur le travail de Pierre David, un artiste plasticien scénographe lyonnais, qui a décidé de rendre hommage aux cantonnés de Salaise-sur-Sanne en affichant de magnifiques photos de famille sur la façade du siège du Rhodia Club. Au total, ce sont 3300 carreaux de faïence qui ont été posés sur les murs, permettant ainsi à tous de se souvenir de ceux qu'on ne voulait voir à l'époque : les immigrés. Ils sont maintenant au coeur de la cité.

 

Également dans "Entre nous"
La Croix-Rouge française de l'Isère a besoin d'aide. L'association veut acheter un vestibus pour apporter directement des vêtements aux nécessiteux, notamment pour ceux qui n'osent pas se rendre dans les locaux de l'association. Le projet coûte 40.000 euros. Un appel aux dons est lancé et un gala de charité est organisé le 14 novembre au Château du Touvet, situé dans la vallée du Grésivaudan.

Pour faire parvenir un don : Croix-Rouge Française, 4 rue Klébert, 38000 Grenoble. Pour obtenir des informations sur le gala: gala.dd38@croix-rouge.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne culture histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter