CARTE. Coronavirus : ces villes d'Isère, Savoie et Haute-Savoie qui imposent le port du masque sur les marchés

Au moins seize villes d'Isère, Savoie et Haute-Savoie ont rendu le port du masque obligatoire sur leurs marchés ouverts. Le ministre de la Santé Olivier Véran a "recommandé le port du masque" en extérieur alors que la circulation du virus reste soutenue.

Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à imposer le port du masque sur leurs marchés ouverts.
Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à imposer le port du masque sur leurs marchés ouverts. © Dylan Meiffret / MAXPPP
La mesure commence à faire tâche d'huile dans les Alpes du Nord. Au moins seize municipalités d'Isère, Savoie et Haute-Savoie imposent désormais le port du masque sur leurs marchés ouverts. Annecy a ouvert la voie lundi 20 juillet après la découverte d'un foyer de contamination au coronavirus. Au moins 30 personnes ont été testées positives au Covid-19 à la suite d'un mariage sur un bateau.
 
Dix jours plus tard, plusieurs autres villes ont suivi : Annemasse, Sallanches, qui accueille le plus grand marché ouvert du pays du Mont-Blanc, Thonon-les-Bains, Albertville... Pour le maire de Sallanches, Georges Morand, "c’est la suite obligatoire si l’on souhaite faire perdurer une sécurité sanitaire sur le territoire." L'édile va également rendre le port du masque obligatoire sur les vide-greniers et brocantes de la ville à compter du samedi 1er août. Voici les villes qui ont adopté cette mesure en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
 
En visite dans un site de logistique d'envoi des masques gratuits dans les Yvelines, le ministre de la Santé Olivier Véran a "recommandé le port du masque" en extérieur. "L'OMS reconnaît désormais depuis quelques jours un risque sérieux de transmission (par) aérosol du virus, ce qui veut dire que le port du masque, notamment lorsqu'il y a une concentration de personnes, (...) moi je le recommande", a-t-il tranché.

Mercredi 29 juillet, M. Véran a par ailleurs assuré que la France "n'est pas dans une deuxième vague du coronavirus", estimant cependant qu'il "ne faut pas lâcher" les efforts si on veut l'éviter. Plusieurs territoires observent une résurgence des cas de coronavirus, notamment la Haute-Savoie où les autorités ont appelé au strict respect des consignes sanitaires.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter