Annecy. Le port du masque rendu obligatoire sur l'ensemble des marchés ouverts

Le port de masque devient obligatoire sur l’ensemble des marchés de la ville d’Annecy, en Haute-Savoie, à partir de ce samedi 25 juillet. Une première en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après l'obligation du port du masque dans les transports en communs, son obligation dans les lieux publics clos depuis ce lundi 20 juillet... La ville d'Annecy va plus loin et rend obligatoire le port du masque dans les marchés ouverts, dès ce samedi 25 juillet. 

En cause, la découverte d'un foyer de contamination en Haute-Savoie, ce 16 juillet. Plus de 120 personnes contact ont été identifiées après la découverte d'un premier cas positif à la Covid-19. Parmi elles, 17 se sont avérées positives au coronavirus. Un bilan provisoire, car l'Agence régionale de santé poursuit ses investigations autour de la chaîne de contamination.
 
 

"Rappel sans verbalisation"


L'arrêté pris par le maire d'Annecy, François Astorg (EELV), est justifié "au regard de la forte fréquentation constatée sur les marchés de plein air de la ville." Alors à l'image de certaines zones en France, la mairie d'Annecy a décidé d'imposer des mesures supplémentaires "pour prévenir toute éventuelle reprise de l'épidémie" de coronavirus.

Ce qui en fait la première ville en région Auvergne-Rhône-Alpes à prendre ce type d'arrêté, et qui ne se situe pas sur un littoral

Dans un communiqué, la ville d'Annecy indique également que la mesure vise à garantir" la tenue de ces marchés et l'activité économique de très nombreux commerces non-sédentaires." Invitant au passage, la population et professionnels concernés au "civisme."

Ainsi, dans un premier temps, les contrevenants feront l'objet d'un simple "rappel sans verbalisation" précise-t-elle. Quant aux marchés, leurs visages évoluent : des barrières sont désormais placées pour les encadrer, et des policiers rappellent aux riverains les mesures et les gestes barrières. Au besoin, des masques seront distribués à l’entrée des marchés. C'était le cas ce samedi à l'entrée du marché, tous n'étaient pas encore informés de la mesure.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité