CARTE. En Auvergne, les marchés de Noël près de chez vous

Publié le
Écrit par Catherine Lopes
En 2021, les marchés de Noël seront nombreux en Auvergne.
En 2021, les marchés de Noël seront nombreux en Auvergne. © FREDERICK FLORIN / AFP

C’est un incontournable des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël font leur grand retour après une année 2020 marquée par la pandémie. Découvrez grâce à cette carte la liste des marchés de Noël près de chez vous, dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Envie de déguster un bon vin chaud tout en faisant quelques emplettes ? Les marchés de Noël sont de retour après une année 2020 où les annulations ont été nombreuses en raison de l’épidémie de COVID. En Auvergne, on recense une centaine de marchés de Noël. Découvrez grâce à cette carte le marché de Noël le plus proche de chez vous. 

Ces informations nous ont été fournies par Auvergne-Rhône-Alpes tourisme, qui collecte les données auprès des offices du tourisme.

Grandes villes et petites communes sont toutes dans les starting-blocks pour préparer leur marché de Noël. On pourra ainsi faire ses courses et déguster des marrons chauds aussi bien à Néris-les-Bains dans l'Allier qu'à Aurillac dans le Cantal, ou encore à Loubeyrat dans le Puy-de-Dôme et à Chamalières-sur-Loire en Haute-Loire. A Clermont-Ferrand, le marché de Noël ouvrira ses portes dès vendredi 19 novembre et jusqu’au 26 décembre. Au total, 65 exposants proposeront cosmétiques, textiles mais aussi boissons et restauration. Des ateliers pour les enfants sont également prévus.

"On peut trouver des escargots qu’on peut manger le 25 décembre"

En Haute-Loire, au Chambon-sur-Lignon, le marché de Noël a lieu le dimanche 5 décembre à la salle des Bretchs. C’est l’association des parents d’élèves de la commune qui organise ces festivités. Un événement très attendu pour la structure. Vanessa Moulin, secrétaire de l’association des parents d’élèves du Chambon-sur-Lignon, explique : « On pourra y trouver une trentaine d’exposants, des artisans locaux, des métiers de bouche, des particuliers qui proposent des décorations de Noël, et aussi des brasseurs. C’est l’association des parents d’élèves qui l’organise. Cela représente l’événement essentiel de l’année car on prend une commission sur les emplacements. De plus, tout au long de la journée, on a une buvette qui va fonctionner avec un petit coin restauration. On va aussi proposer des calendriers de l’Avent pour financer les activités au cours de l’année pour les enfants ». Il y aura aussi des démonstrations culinaires par un chef et des démonstrations de motos électriques pour les enfants. Vanessa Moulin ajoute : « Cela fait six ans que l’on organise ce marché. L’année dernière il n’a pas pu avoir lieu. C’est une journée sympathique pour les parents et les enfants car on fait venir le Père Noël. On peut trouver des escargots qu’on peut manger le 25 décembre, plein de petits cadeaux, des bijoux. Ce sont des artisans locaux qui viennent. Cela draine beaucoup de monde sur la journée, de 10 heures à 18 heures ».

"Il y aura aussi une retraite aux flambeaux avec les enfants"

A plus de 200 km de là, à Vichy, dans l’Allier, le marché de Noël se tiendra du 9 au 13 décembre, place de la poste. C’est l’association des commerçants de la ville, Vichy Commerce, qui organise l’événement. Jean-Jacques Rouy, président de Vichy Commerce, souligne : « On pourra y trouver des chalets et des tentes, avec des articles qui ont un rapport avec Noël. Il y aura une trentaine d’exposants, dont certains artisans locaux. Il y aura de la restauration, avec de l’aligot, du bretzel, du brasero, des huitres, du foie gras, du saumon. On pourra acheter par exemple des bijoux en pierre, des bijoux à base de fleurs, des foulards, des fleurs. On propose aussi des ateliers de maquillage pour enfants mais aussi de la danse folklorique, une animation musicale à l’accordéon. Il y aura aussi une retraite aux flambeaux avec les enfants le samedi 11 décembre dès 17h30, au départ de la place de la gare, avec une calèche, des chevaux et le Père Noël ».

"On attend beaucoup de monde" 

Chaque année, le marché de Noël est très attendu par les Vichyssois. « C’est le point de départ des festivités de Noël à Vichy. La ville sera illuminée quelques jours avant et le marché fait partie d’une tradition. Depuis 7 ans environ c’est Vichy commerce qui organise ce marché. A côté, il y aura une patinoire et des manèges forains. On attend beaucoup de monde pour ces festivités » précise Jean-Jacques Rouy. Le président de Vichy Commerce indique comment la commune parvient à tirer son épingle du jeu : « Tout le monde essaie de faire son marché de Noël avec ses exposants, ses animations. Ce qui fait la différence c’est qu’à Vichy, on a les boutiques qui sont ouvertes en même temps que le marché ». Deux nocturnes sont programmées à Vichy le vendredi 10 et le samedi 11 décembre jusqu’à 22 heures. Pour accéder au marché de Noël, il faudra se munir d’un pass sanitaire, sauf évolution de la situation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.