Marché de Noël de Clermont-Ferrand : tout ce que vous devez savoir sur les festivités

Publié le Mis à jour le
Écrit par Solenne Barlot
Le marché de Noël de Clermont-Ferrand ouvrira ses portes place de la Victoire le 19 novembre.
Le marché de Noël de Clermont-Ferrand ouvrira ses portes place de la Victoire le 19 novembre. © LINDAUER Thierry/LA MONTAGNE/MAXPPP

Le marché de Noël de Clermont-Ferrand ouvrira ses portes dès vendredi 19 novembre et jusqu’au 26 décembre. Au total, 65 exposants proposeront cosmétiques, textiles mais aussi boissons et restauration. Des ateliers pour les enfants sont également prévus.

Le marché de Noël de Clermont-Ferrand se tiendra, comme chaque année, place de la Victoire. Il ouvrira ses portes le 19 novembre et se tiendra jusqu’au 26 décembre. Au total, 65 exposants proposerons « cosmétiques, peintures, textiles, décorations, maroquinerie, bijoux, miel, biscuits de Noël et bien plus encore », comme l’indique la ville de Clermont-Ferrand dans un communiqué. Ils sont 30 nouveaux exposants, par rapport aux années précédentes. "On reprend une vie normale, et on retrouve la magie de Noël qui nous avait tant manqué à tous. J'ai hâte d'ouvrir les portes du marché de Noël.", se félicite Vanessa Holst, qui organise le marché pour Centre France Evenements. Au total, le marché de Noël a réuni par moins de 435 000 visiteurs en 2019.

De nouveaux exposants 

Parmi ces nouveaux venus, certains ne resteront pas l'intégralité des 37 jours du marché, comme l'explique Vanessa Holst : "Cette année, il y aura beaucoup plus d'artisans producteurs de la région puisqu'on a mis en place la possibilité d'une location à la semaine. En moyenne, on était sur 30 jours de marché, ce qui est une période beaucoup trop longue pour certains créateurs et producteurs. On a une apicultrice, par exemple, qui vient du Cantal pour une semaine. Cette année on a eu un engouement important des exposants pour le marché de Noël. " Autre nouveauté pour 2021, 5 artistes de la région viendront se produire le 26 novembre et le 10 décembre.

Des animations pour les enfants

Un espace dédié aux enfants est également mis en place, avec un chalet des automates appelé « destination Grand Nord ». Les enfants pourront profiter d’animations gratuites tous les mercredis telles que des ateliers de graffiti, de maquillage ou de sculpture sur ballon. Toujours pour les plus petits, ils pourront rencontrer le personnage Ladybug ou encore le célèbre bonhomme de neige Olaf, du dessin animé La reine des neiges, les 1er et 22 décembre. Ils pourront aussi se faire photographier avec le Père Noël.

Voici le plan des animations mises en place par la ville pour les fêtes de fin d'année :

Des illuminations à découvrir

La ville propose également 3 parcours pour découvrir les illuminations clermontoises et se mettre dans l’esprit de Noël. La carte ci-dessous recense ces parcours :

Le marché de Noël sera ouvert :

  • tous les lundis de 14 heures à 20 heures,
  • du mardi au jeudi de 10h30 à 20 heures,
  • les vendredis et samedis de 10 heures à 22 heures
  • le dimanche de 10h30 à 20 heures.

Sur le Marché de Noël, le protocole sanitaire suivant sera appliqué : Pass Sanitaire obligatoire, respect des gestes barrières. Des bornes de gel hydroalcoolique seront mises à disposition. 

La Parade de Noël

Le jour de l'ouverture du marché, se tiendra également la Parade de Noël. La circulation du tramway sera interrompue entre les stations Gaillard et Maison de la Culture le vendredi 19 novembre de 18h30 à 20h30 environ :

  • En direction de La Pardieu Gare, les arrêts Gaillard, Jaude et Lagarlaye ne seront pas desservies.
  • En direction des Vergnes, les stations Maison de la Culture, Lagarlaye et Jaude ne seront pas desservies.

Les bus des lignes B, C, 9 et 10 seront déviés dans les deux sens de 18h45 à 20h30 environ. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.