Les 3, 4 et 5 juin 2016, dans les Alpes, plus d’une soixantaine de parcs et jardins publics et privés vous ouvrent leurs portes à l’occasion de la 14è édition de l’événement « Rendez-vous aux jardins ». Découvrez le programme dans les Alpes du nord sur cette carte interactive.
La manifestation organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication se déroule tout le week-end dans la France entière.Dans les Alpes, 64 lieux sont ouverts à la découverte :
35 en Isère
17 en Savoie
12 en Haute-Savoie
Une invitation à la promenade et à la découverte
Les propriétaires, jardiniers, paysagistes et guides partageront leurs promenades préférées avec les visiteurs.Balades dans le temps, entre les continents, insolites ou musicales, circuits botaniques, flâneries parmi les roses ou les collections végétales … Il y en a pour tous les goûts. Vous n’avez qu’à faire votre choix
Florine Ebbhah et Eric Achard
De nouveaux jardins s'ouvrent aux visiteurs cette année
Parmi eux, la ferme du Regardin, à Mottier, en Isère, avec son jardin pédagogique et conservatoire (plantes locales comestibles, médicinales, ornementales…),potager bio (légumes anciens, sauvages…) et verger (constitution d’un verger conservatoire de variétés anciennes régionales).En Savoie, le Fardin le Farou à Vimines, un jardin naturel et sauvage réalisé selon les principes du Feng shui, participe également pour la première fois à l’événement.
C’est le cas aussi de la Fondation du Bocage à Chambéry du lycée Costa de Beauregard où vous pourrez découvrir des jardins éphémères aménagés par les élèves des classes de CAPA et Bac pro sur le thème « Eveil des sens ».
Reportage à Chambéry de Marion Feutry, Vincent Habran et Eric Achard
Intervenants : Franck Chouvet Paysagiste ; Jeanne Bizard Eleve en Bac Pro aménagement paysager ; Catherine Steyer Professeur au lycée horticole
Enfin, en Haute-Savoie, première participation aussi pour le jardin d’Elisabeth Porée à Larringes et celui d’Elisabeth et Pierre Cabotte à Saint-Paul-en-Chablais
6 jardins ouvrent leurs portes pour la première fois cette année.
Visite : mode d’emploi
Le programme est établi à partir des données communiquées par les participants, il est susceptible de subir des modifications de dernière minute notamment en cas de mauvais temps.N’hésitez pas à appeler avant de vous déplacer.