Suivez en détails les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle en Auvergne Rhône-Alpes
Lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022, les 3 premiers candidats ont obtenu plus de 20% des voix. Le président sortant Emmanuel Macron arrive à la première place en Auvergne-Rhône-Alpes avec 27,75 % des voix soit près de trois points de plus depuis sa candidature de 2017.
Marine Le Pen figure à la deuxième place avec 22.28% des suffrages (+1.5 pts par rapport à 2017). Jean-Luc Mélenchon est en 3e position avec 21.2% (19.24% en 2017).
Comment vont se définir les équilibres au second tour, quelles villes votent pour Emmanuel Macron ? C'est à découvrir sur notre carte au fur et à mesure de la validation des résultats.
Au premier tour, on observe une forte adhésion des Alpes pour le président sortant ainsi que dans le Cantal et le Rhône, excepté dans sa partie nord où Marine Le Pen affiche de bons scores. Le sud de la région a plutôt choisi Jean-Luc Mélenchon.
Plusieurs hommes politiques comme les maires Grégory Doucet (Lyon), Gaël Perdriau (Saint-Etienne), Alexander Vincendet (Rillieux-La-Pape), Eric Piolle (Grenoble), Loïc Hervé (Marnaz), ont appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour... Les ont rejoints, Michel Barnier et Hervé Gaymard, deux anciens ministres savoyards, et Damien Abad, député de l'Ain, entre autres.
En 2017, au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait remporté 1 vote sur 3 (67.13%) devant Marine Le Pen (32.87).