En Haute-Loire, dans le petit village de Montclard, il y a 42 électeurs. Pour le 1er tour de l’élection présidentielle, 28 d’entre eux se sont rendus aux urnes, mais aucun d’entre eux n’y a glissé le nom d’Emmanuel Macron. C’est la seule commune d’Auvergne où personne n’a désigné le président sortant.
Surprise lors du dépouillement dans le bureau de vote de Montclard, un petit village d’Auvergne : le président sortant Emmanuel Macron a obtenu moins de voix que Fabien Roussel, Jean Lassalle ou encore Yannick Jadot et pour cause : personne n’a voté pour lui. Cette commune de Haute-Loire compte une soixantaine d’habitants, dont 42 inscrits sur les listes électorales. Ils sont 28 à être allés voter dimanche 10 avril pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Au total, 8 ont désigné Jean-Luc Mélenchon, 6 ont voté pour Marine Le Pen, 5 pour Valérie Pécresse, 4 pour Jean Lassalle… Fabien Roussel, Eric Zemmour, Anne Hidalgo et Yannick Jadot obtiennent une voix chacun. Et Emmanuel Macron, pourtant au 2ème tour, finit bon dernier ex aequo avec Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan.
Le maire de cette petite commune qui n’a pas voté comme la France n’est pas étonné de ce résultat : « Je n’ai pas forcément été surpris parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup de candidats. Il y a cette diversité qui a réparti les électeurs sur tous les candidats. Les préoccupations des habitants se portent sur tout ce qui est rural, ce qui touche à l’économie, au prix de l’essence, au prix de la nourriture, au pouvoir d’achat… », explique Nicolas Vigier (SE).
"L’augmentation des prix, mes administrés l’ont pris de plein fouet"
Lui connait bien les habitants et sait qu’ils ont été affectés par certaines mesures durant ce mandat et notamment la hausse du prix de l’essence : « On est très sensibles aux transports. On est à 30 minutes à peu près des grandes surfaces et c’est vrai qu’on a beaucoup de frais de carburant, pour aller au travail. L’augmentation des prix, mes administrés l’ont pris de plein fouet. Les communes plus urbaines, il y a davantage de transports en commun. Nous, tout le monde a des voitures. Les frais mensuels sont plus importants qu’ailleurs », confie le maire.
Pourtant, à Montclard, on trouve toutes les tranches d’âge de 18 à 95 ans, aussi bien employés qu’artisans, agriculteurs, infirmiers, retraités, étudiants… Ils n’ont rien en commun, sauf le fait de voter à Montclard et d’avoir boudé Emmanuel Macron : « Ca traduit un mécontentement par rapport au quinquennat je pense, même s’il est difficile de juger. Au vu des résultats, on peut comprendre ça », indique Nicolas Vigier. Malgré cette surprise, voter reste un moment convivial dans cette petite commune qui a boudé le candidat LREM. Il s'agit de la seule, en Haute-Loire, où Emmanuel Macron n'a remporté aucune voix.