Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, a révélé la liste des 13 labels nationaux lauréats. 45 quartiers ont participé à cette opération lancée en 2012, seuls 13 ont été achevés. Deux distinctions pour Grenoble, la ZAC de Bonne et le quartier Bouchayer Viallet.
La ville du futur, une utopie concrète ? Cécile Duflot veut y croire. Le label "Ecoquartier" est destiné à récompenser les efforts des quartiers et des communes en matière d'aménagement durable. Il y a moins d'un an, la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement avait lancé une grande campagne de labellisation. Parmi les 45 quartiers engagés, 13 opérations ont été achevées et se sont vus remettre le label "EcoQuartier". Les projets en phase de chantier ont décroché une mention « Engagé dans la labellisation ».
Autres labels, autres villes, Le Trapèze à Boulogne, les rives de la Haute Deule à Lille, Fréquet-Fontarabie et Claude Bernard à Paris, La Duchère àLyon. Mais aussi, des villes plus petites, telles Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), ou La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique).
Les aménagements durables représentent un enjeu énorme pour l'écologie. En France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore, devant l'agriculture, l'industrie ou encore les transports. Il consomme 43 % de l'énergie primaire totale et génère 23 % de nos émissions de gaz à effet de serre.