Des catamarans sont arrivés, ce jeudi 30 avril, de Saône-et-Loire pour remplacer les zodiacs des pompiers qui assuraient jusqu'à présent les navettes fluviales sur le lac du Chambon, depuis la fermeture du tunnel du même nom.
Depuis le 17 avril, ce sont les sapeurs-pompiers de l'Isère et de l'Ardèche qui assuraient, avec leurs zodiacs, les navettes qui permettaient aux habitants de se déplacer de part et d'autre du tunnel du Chambon, fermé pour cause de fissures. Un dispositif mis en place en urgence pour parer au plus pressé mais qui ne pouvait pas perdurer en l'état. Compliqué en effet de monopoliser des secouristes sur une aussi longue période, d'autant que le chantier de réparation du tunnel est prévu pour durer au moins jusqu'au 15 juin, si tout va bien.
Il a donc été fait appel à une entreprise privée pour prendre le relais, plus exactement à une association du Mâconnais, A.T.F.H, qui a déjà l'expérience du transport fluvial et qui organise notamment des excursions. Deux catamarans sont arrivés ce jeudi matin par la route, depuis la Saône-et-Loire. Pourquoi de si loin? Parce qu'il était difficile en cette saison de trouver une entreprise locale disponible et que les sociétés spécialisées dans la région ne sont pas nombreuses.
Dès vendredi, les pompiers vont donc passer la main à ces bateaux d'une capacité d'une dizaine de places chacun. Le dispositif restera a priori le même, avec plusieurs allers-retours aux heures de pointe: entre 7 et 9 heures le matin, puis entre 17 heures et 19 heures en soirée. En journée, on pourra aussi faire la traversée. Ces navettes, bien entendu, restent réservées aux habitants concernés par la fermeture du tunnel et ne sont en aucun cas à disposition des touristes. Les mairies ont fourni aux bateliers la liste des habitants concernés par ces va-et-vient entre l'Isère et les Hautes-Alpes.