Grand tunnel du Chambon: les navettes fluviales sont en place entre l'Isère et les Hautes-Alpes

Le lien est renoué entre l'Isère et les Hautes-Alpes, via le lac du Chambon. Les liaisons par bateau ont commencé pour permettre aux usagers de se déplacer, malgré la fermeture de la Départementale 1091.


Reportage. Depuis 17 heures, ce vendredi 17 avril, les habitants des communes situées de part et d'autre du Grand Tunnel du Chambon peuvent embarquer à bord de Zodiacs, pilotés par les pompiers, pour contourner l'édifice fermé depuis une semaine et pour quelques temps encore.

Les trajets sont, pour l'instant, réservés à ceux qui travaillent d'un côté ou de l'autre. Cela représente aux heures de pointe une trentaine de passagers. Une barque est aussi mise à disposition. Première obligation, endosser un gilet de sauvetage. 

Reportage de Joelle Ceroni, Dominique Semet & Eric Achard
Intervenants : Stéphane Sauvebois, Maire de Mont-de-Lans (Isère), Roland Jacob, Maire Adjoint La Grave (Hautes-Alpes)

Ce dispositif a été mis en place "pour répondre à l'urgence", explique le maire de Mont-de-Lans (Isère), Stéphane Sauvebois. "C'était impératif pour rompre l'isolement des particuliers qui travaillent et des entreprises". D'autres moyens seront bientôt mis en oeuvre. Cette liaison permet d'éviter que les gens prennent des risques en traversant la montagne à pied, d'autant que la météo va se dégrader."

Stéphane Sauvebois, Maire de Mon-t de- Lans (Isère)