Fermeture du tunnel du Chambon : mise en place d'une navette fluviale entre Isère et Hautes-Alpes

Dès 17 heures ce 17 avril, les habitants des communes situées de part et d'autre du tunnel pourront monter à bord de zodiacs, pilotés par des pompiers, pour contourner l'édifice fermé depuis une semaine et jusqu'au 15 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée était à l'étude depuis la décision de fermeture du tunnel le 10 avril dernier, mais compliquée à mettre en oeuvre, notamment pour des raisons de sécurité. La première rotation aura lieu ce vendredi à 17 heures, et le service sera désormais assuré 7 jours sur 7 entre 7 heures et 19 heures, jusqu'à la réouverture du tunnel. 

Dans un premier temps, ce sont les pompiers du SDIS de l'Isère qui vont assurer ce transport de passagers avec trois zodiacs et une barge. En attendant que les services du département trouvent une entreprise privée à même de l'effectuer .

Ces navettes fluviales seront réservées aux habitants des communes situées en amont et en aval du tunnel, qui l'empruntent habituellement au quotidien, et rencontrent depuis sa fermeture d'énormes difficultés de déplacement. Ils devront au préalable s'inscrire auprès des communes de Mont-de-Lans ou de La Grave, et s'organiser pour laisser un véhicule de chaque côté du tunnel pour la suite de leur trajet.

Huit semaines de travaux au moins sont prévues pour renforcer la voûte du tunnel qui menace de s'effondrer.

Des réunions d'information sont organisées ce 17 avril à 19h en mairie de Mizoën et à la salle des fêtes de La Grave.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information