
Située à l'entrée du tunnel côté Hautes-Alpes, cette fissure s'est ouverte brutalement la semaine dernière en raison de l'accélération des mouvements géologiques du versant de montagne traversé par le tunnel. Une accélération imprévisible qui conduit à la prudence, tant dans la réalisation des travaux que dans leur durée.
La solution de consolidation sera provisoire, l'objectif étant de rouvrir le tunnel à la circulation le plus rapidement possible. Sa mise en oeuvre débutera le 20 avril. Des travaux structurels seront engagés par la suite, de nuit, comme c'était prévu avant la découverte de la fissure béante ce vendredi 10 avril.
Pour les habitants du secteur qui empruntent quotidiennement le tunnel, notamment les habitants de La Grave qui viennent travailler dans l'Oisans, des solutions sont à l'étude. Rien n'a encore été arrêté. Deux possibilités sont envisagées : soit l'aménagement de pistes forestières sur la rive gauche du lac, soit une navette fluviale qui contournerait le tunnel par le lac.
reportage de Nathalie Rapuc-Mulac et Jean-Christophe Solari
durée de la vidéo: 02 min 06
travaux tunel du chambon
Il faudra aussi trouver une solution pour la vingtaine de collégiens des Hautes Alpes qui fréquentent le collège de Bourg d'Oisans et reprendront les cours le 27 avril. L'internat de l'établissement devrait pouvoir les accueillir.