Experts, entreprises spécialisées et représentants de l'Etat et du Département seront sur place en début d'après-midi ce mercredi. Calendrier des travaux, date de réouverture du tunnel, ils devraient aussi annoncer aux acteurs locaux les mesures d'accompagnement prévues en attendant ...
C'est un risque d’éboulement important dans le tunnel du Chambon qui est à l'origine de la décision des deux conseils départementaux en Isère et dans les Hautes-Alpes . La fissure qui s'est creusée à vitesse grand V dans le tunnel, sur 60 mètres de long, le rend dangereux et impraticable.
Les autorités des deux départements concernés doivent se réunir ce mercredi, afin de faire le point sur les travaux, les délais, et les solutions alternatives à mettre en place le cas échéant. Pour les entreprises et les particuliers, les conséquences se font déjà durement sentir.
"Des dizaines d'entreprises pénalisées"
A l'heure du premier bilan des conséquences économiques de la fermeture du Tunnel du Chambon, les entreprises qui travaillent dans l'Oisans sont pénalisées. " Il y a d'abord des particuliers, qui ne peuvent tout simplement pas se rendre sur leur lieu de travail" explique le 1er adjoint au Maire de la commune, "mais aussi une dizaine d'entreprises du bâtiment basées à La Grave, de l'autre côté du tunnel, qui comptent chacune entre 5 et 10 salariés, dont les chantiers sont principalement de ce côté à cette saison, et puis à l'inverse les fournisseurs de matériaux de Bourg d'Oisans qui ne peuvent pas approvisionner normalement leurs clients ".
Reportage de Céline Serrano & Yoann Etienne