Center Parcs de Roybon: le Conseil d'Etat refuse de suspendre le projet

Sur son site internet, le Conseil d'Etat annonce que, contrairement au juge des référés du tribunal administratif de Grenoble, il refuse de suspendre l'une des autorisations nécessaires à la réalisation du projet du Center Parcs de Roybon (Isère). Autrement dit, les travaux pourraient reprendre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la décision rendue ce jeudi 18 juin par le Conseil d'Etat, c'est l'autorisation de destruction de zones humides qui était en cause.

Retour en arrière. La Fédération des pêcheurs de la Drôme et l'union régionale des fédérations de pêche ont demandé l'annulation de cette autorisation au tribunal administratif de Grenoble. En attendant que le recours soit examiné, le juge des référés, également saisi, a accordé la suspension des travaux. 

La SNC Roybon Cottages a alors demandé au Conseil d'Etat son avis par l'intermédiaire d'un pourvoi en cassation. 

Jugement sur le fond le 2 juillet

Ce jeudi matin, le Conseil d'Etat a estimé que "le juge des référés du tribunal a commis une erreur de raisonnement" dans cette affaire. En outre, il lui est reproché de ne pas avoir tenu compte des compensation à la destruction des zones humides promises par le promoteur. Son ordonnance est donc annulée. Dans les faits, les travaux pourraient reprendre, mais il appartient désormais au tribunal administratif de Grenoble de se prononcer de façon définitive sur la légalité du projet. Le fond du dossier doit être examiné le 2 juillet.

Le préfet de l'Isère a déjà fait part savoir qu'il procèdera à l'expulsion des militants opposés au Center Parcs, si le tribunal administratif rejette les recours des opposants.
Réaction du président du Conseil départemental
"Je me félicite de cette décision qui va permettre légalement à Pierre et Vacances de poursuivre ses travaux", commente Jean-Pierre Barbier, le président du Département. "Il s'agit d'une étape importante qui vient d'être franchie dans les interminables procédures juridiques qui jalonnent ce dossier", ajoute-t-il, "l'avenir s'éclaircit et la mobilisation doit rester intacte pour faire aboutir ce projet majeur pour le département."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information