Cet article date de plus de 5 ans

Center Parcs à Roybon: JP. Barbier persiste, Europe-Écologie-Les Verts mobilise

"Je remettrai la pression sur le projet de Center Parcs à Roybon", comme un écho à cette déclaration faite par Jean-Pierre Barbier au Dauphiné Libéré, Europe-Écologie-Les Verts Rhône-Alpes appelle à un nouveau rassemblement contre le projet, ce samedi 18 juin. 
© France 3 Alpes
"A grand renfort d'argent public, on finance des emplois précaires et la destruction de l'environnement, en mettant en danger la grande ressource en eau potable que représente cette zone humide", dénonce Jérôme Cucarollo, porte-parole d'EELV Rhône-Alpes. Les écologistes sont à l'origine de cette mobilisation prévue samedi après-midi à Saint-Marcellin. 

Il s'agit pour eux d'alerter car malgré "les premières décisions de justice qui ont confirmé l'irrégularité des actes permettant la construction du Center Parcs de Roybon, le groupe Pierre et Vacances, accompagné notamment du Conseil Départemental de l'Isère et du Conseil Régional, s'acharne à vouloir implanter cette unité touristique".

Pour contrer l'argument économique avancé par les défenseurs du projet, les écologistes font les comptes: "en additionnant toutes les aides publiques et défiscalisations diverses pour les investisseurs, c'est environ 200.000 euros d'argent public qui sera dépensé par emploi créé, soit 10 fois le coût annuel d'un emploi d’avenir pour l’Etat."

Ils demandent donc "que l'utilité de ce projet soit mise en discussion avec un débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)". 

Dans une interview accordée aux lecteurs du Dauphiné Libéré, le président LR du Département rappelle, lui, qu'il se bat pour "un projet qui amène 300 millions d'euros d'investissements privés, et qui amènera, pendant le chantier, 1.500 emplois, tout en créant de manière pérenne 700 emplois", donc il dit attendre aujourd'hui les résultats de la justice "en espérant qu'ils me soient favorables". 

Le Dauphiné Libéré 

Jean Pierre Barbier parle du Center Parcs de... par ledauphinelib
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
projet center parcs société environnement politique économie