Le centre d'accueil de Villefontaine est l'un des premiers à avoir été créé, en 1994, en France. Il héberge aujourd'hui 120 personnes de 16 nationalités différentes qui attendent l'issue de procédures administratives toujours très lourdes.
Reportage. A sa création, le centre d'hébergement social de Villefontaine ne disposait que de 50 places en foyer. Aujourd'hui la situation a évolué.Ils sont 120 à pouvoir disposer de cette structure d'accueil, le temps que leur dossier soit traité, une fois que leur demande d'autorisation de titre de séjour a été prise en compte auprès de la préfecture.Les procédures, à l'OFPRA, l'office français de protection des réfugiés et des apatrides, sont souvent très longues et difficiles. Dans les appartements du centre, beaucoup de familles, des femmes avec des enfants comme Fatoumata. Elle a fui son pays avec ses filles pour échapper aux pressions familiales.
Reportage de Nathalie Rapuc, Jean-Pierre Rivet & Lisa Bouchaud
durée de la vidéo : 00h01mn49s
Intervenants: Clémentine Ndongala,Christelle Beurré\
Directrice adjointe CADA Villefontaine,
•
©INA
En Isère, 605 demandes d'asile ont été enregistrées en 2014 , c'est 13% de moins par rapport à l'an passé. Il n'empêche, les places d'hébergement font défaut. Les moyens aussi. Conséquence, de nombreux demandeurs d'asile se retrouvent à la rue, particulièrement les personnes isolées. A la tête des associations, on s'inquiète de la situation.
Selon Jacqueline Leilinger, Présidente de l'ADA, l'Association d'Aide aux Demandeurs d'Asile, ils seraient près de 400 à la rue.
Extrait du 19/20 de France 3 Alpes du 17/12/14
durée de la vidéo : 00h02mn56s
Jacqueline Leilinger Pte ADA
•
©INA