Edward Whymper a tout sacrifié pour la montagne. Benoit Aymon a choisi de raconter cette quête éperdue à travers le regard de deux femmes : Jeanne, domestique française servant chez les Whymper et confidente du jeune Edward et Ethel, jeune journaliste du Times.
Roman historique, Cervin, mon amour retrace la vie d’Edward Whymper jusqu’à son ascension ultime du Cervin, point d’orgue de sa carrière d’alpiniste mais aussi tragédie qui marquera sa vie à jamais. Ce récit, c’est aussi celui d’un amour déçut, celui de Jeanne, domestique française servant chez les Whymper et confidente du jeune Edward, qui la délaissera pour celle qui obsède toutes ses pensées : sa montagne. Il faudra toute la patience et la persévérance d’Ethel, jeune journaliste du Times, pour recueillir cette version inédite de l’histoire et tenter d’en apprendre plus sur cet homme hors du commun.
Le Cervin a toujours été une histoire d’hommes. Pour la première fois, et c’est ce qui fait la très grande originalité de ce livre, la conquête de cette montagne emblématique est racontée par deux femmes qui ont vécu dans l’ombre d’Edward Whymper. Souvent drôle, parfois tragique, fourmillant de détails et constamment remise dans son contexte géopolitique, cette course contre la montre - unique dans l’Histoire de l’alpinisme - permet de se faire une idée non pas sur le conquérant, mais sur l’homme assez fou pour se lancer à l’assaut du géant des Alpes.
Sortie le 1er octobre 2015 - 240 pages - 16 euros - Editions Guérin - en savoir plus