Difficile de résister à l'appel de l'aventure. Cédric Lemoine a décidé de changer de vie pour vivre sa passion et connaître la liberté en pleine nature avec La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc
Il n'y a pas si longtemps, Cédric Lemoine travaillait en cuisines. Mais cet ancien cuistot chez Joël Robuchon, originaire de Combloux, en Haute-Savoie, a décidé de changer de vie. "Je faisais 77 heures, voire 80 heures par semaine en cuisine, je ne voyais personne, à part les cuisiniers."
Puis il découvre la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc sur Youtube, et avec elle le mushing. Sa passion s'éveille. "C'était vraiment sur un coup de tête et j'en suis fier. Ca m'a vraiment ouvert sur la nature, sur le partage, sur l'effort avec les chiens, ca m'a beaucoup plu, mon rêve c'était de faire la Grande Odyssée..."
Un rêve qui s'est réalisé, puisque La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc a démarré samedi 7 pour dix jours de course en traineau à travers les massifs des Alpes.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Dominique Semet et Gilles Coutable.
À 22 ans, Cindy Duport vit quant à elle un véritable rêve d'enfant. "Je me suis lancée, je l'ai pris comme un défi pour se faire plaisir" explique-t-elle, avec pour objectif d'"essayer de finir la course avec les chiens le moins blessés possible. On est là pour s'amuser, mais on est quand même compétitrices donc on va quand même aller chercher le plus haut du podium"
Sur les 22 concurrents de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, cette année, cinq sont âgés de moins de 30 ans.