Grenoble, coulé par les Harlequins et la pluie ce vendredi 22 avril en demi-finale du Challenge européen (30-6), n'a jamais semblé en mesure de s'offrir la première finale continentale de son histoire.
L'exploit n'a donc pas eu lieu pour les Isérois et il n'y a rien à redire car, sous le joug permanent des Anglais, ils n'en ont jamais été proches.
Dominés en début de chaque période, les Grenoblois, menés 13-6 à la pause avec deux pénalités de Wisniewski, ont encaissé trois essais de Roberts (11), Evans (53), qui a inscrit 12 points pour son retour après deux mois d'absence, et Lowe (68). Au pied, Botica a inscrit les huit derniers points.
Sous la pluie battante qui les a fait déjouer, notamment en touche, alors que les Harlequins parvenaient eux à déployer nettement mieux leur jeu, les Isérois, sans véritablement de munitions, peuvent à la rigueur regretter de ne pas avoir concrétisé un temps fort sur la ligne adverse après le deuxième essai encaissé.
Dommage également que, malgré leur défense, leur imprécision balle en main les ait empêchés d'atteindre la pause sur une bonne note. Les Grenoblois ont fini par buter sur la défense londonienne et leur maigre chance était passée.
Le rythme est ensuite retombé et, sous les yeux de l'attaquant d'Arsenal Olivier Giroud, Isérois de naissance, venu soutenir son équipe de coeur, Grenoble n'a pas réussi à sauver l'honneur.
Pire, les visiteurs reviennent même avec trois blessés dans leurs valises (Edwards, Hunt, Venderglas). Ce sont donc les Harlequins, équipe la plus offensive de la compétition, qui se rendront le 13 mai à Lyon pour tenter d'ajouter le trophée une quatrième fois à leur palmarès, la première depuis 2010.