• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le championnat de France de rugby-fauteuil passe par la Tour-du-Pin en Isère

© France 3
© France 3

 Le saviez-vous? Bourgoin-Jallieu n'est pas seulement la ville-berceau du CSBJ. C'est aussi le tenant du titre de champion de France de rugby-fauteuil, une discipline encore méconnue en France, pourtant discipline olympique  

Par I.G


Les meilleurs joueurs étaient au rendez-vous ce samedi 2 mars à la Tour-du-Pin en nord-Isère pour une manche du championnat de France de rugby fauteuil. Bourgoin, tenant du titre affrontait Clermont. Une affiche classique en ovalie, mais celle-ci s'est jouée en version handisport.

Pas de pelouse, de mêlée ou de placage, et un ballon... rond. Les fauteuils des joueurs ont besoin du "lisse" d'un parquet pour évoluer, mais " l'esprit rugby" lui, y est. Pour bon nombre de ces athlètes devenus tétraplégiques pour la plupart à la suite d'un accident de la route, le fauteuil-rugby, seule discipline handisport de "contact" permet de "retrouver d'anciennes sensations", en tout cas "le plaisir du jeu".


DMCloud:44039
rugbyfauteuil


Le fauteuil -rugby, Quad rugby en anglais est né au Canada, inventé par des hockeyeurs invalides dans les années 70.

Sport de démonstration aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996 , il  devient un sport officiel aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

En France, il n'a fait son apparition qu'en 2007, au moment de la coupe du monde de Rugby, sous l'impulsion de la Fédération Française handisport qui a décidé de développer cette discipline olympique.

L'équipe de France s'est d'ailleurs qualifiée aux derniers Jeux Paralympiques de Londres, une "surprise et un grand bonheur quand on mesure qu'elle n'a que 5 ans d'expérience" estime-t-on dans le milieu encore embryonnaire du rugby handisport, même si elle n'a décroché aucune victoire.

Dans l'hexagone, on ne compte pour l'instant que 10 équipes, soit une petite centaine à peine de licenciés qui espèrent bien voir à terme "leur passion décoller".
 
Pour en savoir plus

www.iwrf.com le site de la Fédération Internationale.
www.lemonde.fr/sport

Sur le même sujet

Les cliniques privées au secours des urgences ?

Les + Lus