Le parcours du Tour ne sera dévoilé que le 23 octobre à Paris. Une certitude cette année, il va privilégier les Pyrénées. Dans les Alpes, selon des rumeurs concordantes et persistantes, seules Grenoble et Chamrousse devraient être sur la route de la 101e édition.
La rumeur court depuis des jours mais, pour l'heure, personne ne la confirme officiellement. A Grenoble, seule une source "proche de la mairie" admet sous couvert d'anonymat que la Grande Boucle partira bien le 19 juillet de la ville préfecture de l'Isère, direction Risoul, par le Col du Lautaret, Briançon, le Col d’Izoard et le Queyras.
A Chamrousse aussi, c'est silence radio! Pourtant, le 18 juillet, l'arrivée de la 13e étape partie de Saint-Etienne, semble promise à la station. Au service presse de l'office du tourisme on confirme "en avoir entendu parler, comme tout le monde". La station a déjà reçu un contre-la-montre du Tour, c'était en 2001.
Une chose est sûre, le départ du Tour sera donné du Yorkshire en Angleterre. Les trois premières étapes seront disputées sur le sol anglais: Leeds-Harrogate le 5 juillet, York-Sheffield le 6 et Cambridge-Londres le 7 juillet.
ASO, l'organisateur du Tour tente tant bien que mal d'entretenir le suspense jusqu'au 23 octobre, date à laquelle il doit lever le voile au Palais des Congrès à Paris. Chaque région y va de ses supputations, rumeurs ou indiscrétions.
Dans les Alpes, on imagine que ce sont les Pyrénées qui se vont se tailler la part du lion. Un rééquilibrage on ne peut plus justifié après le 100e Tour qui les a largement célébrées, avec notamment la double ascension de l'Alpe d'Huez.