Encore quelques mois et vous pourrez oublier la route de secours ou le contournement par la Savoie. Après cinq mois intenses, le chantier du nouveau tunnel du Chambon arrive dans sa dernière phase, puisqu'il ne reste que quelques mètres à creuser.
C'était la dernière explosion, mais pas la moins dangereuse malgré sa petite taille. Passées la force du souffle et l'odeur de souffre, on commence à voir le bout du tunnel. Littéralement. Il ne reste que quelques mètres à creuser dans le tunnel du Chambon.
Entre le talweg, la route et le petit tunnel du Chambon, l'environnement à l'extérieur est fragile,"donc on adapte les charges d'explosif pour qu'il n'y ait ps de vibration indésirable". explique Rebecca Dunhill, ingénieur au service mobilité de l'Isère.
Reportage de Maxence Regnault et Joëlle Ceroni
"C'est un chantier qui est compliqué par l'ampleur des travaux à réaliser dans un temps très restreint, ajoute-t-elle. Les entreprises qui ont travaillé sur ce chantier ont travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en équipes postées, donc c'était un travail très intense."
Les travaux du tunnel isérois arrivent donc à leur terme. En cinq mois, ce sont plus de 400 mètres qui ont été creusés pour cette dérivation de l'ancien tunnel désormais bloqué par la montagne. Les premières voitures devraient pouvoir le traverser dans quelques mois, peut-être même avant l'arrivée des premier skieurs.