Petit à petit le "nouveau" du tunnel du Chambon fait son trou

Intervenants: Hugues Foltzer, directeur de la Maîtrise d'Oeuvre; Stéphane Jeanney, service des mobilités au Conseil départemental de l'Isère; Bernard Perazio, conseiller départemental chargé des routes

Dans le tunnel du Chambon, en partie effondré depuis avril 2015, décision a été prise de créer une dérivation. Ce mardi 19 juillet, 45 mètres ont été percés sur les 450 "nouveaux" mètres nécessaires. Découverte du chantier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A terme, entre Isère et Hautes-Alpes, le futur tunnel du Chambon sera plus long. Il fera 900 mètres pour passer au-dessus de la zone éboulée. Le chantier s'est attaqué depuis quelques temps à la nouvelle portion, et il avance à petits pas, à coups d'explosifs. 100 mètres doivent être creusés chaque mois. 


Pour autant, le maître d'oeuvre se dit dans les temps. L'idée est d'ouvrir de manière restreinte, mais d'ouvrir quand même dès la mi-décembre afin de laisser passer les touristes. A la mi-mars 2017, après la saison hivernale, de nouveaux travaux d'aménagement du tunnel débuteront.  

Interview réalisée par Christian Deville, Jean-Pierre Rivet et François Hubaud


Du côté du financement, le président LR du Conseil départemental de l'Isère dit avoir reçu les assurances de tous les partenaires pour boucler un budget de 36 millions d'euros. Les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont promis de financer 15% chacune, l'Etat aligne 9,3 millions et il restera 45% au Département.




  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information