Le chantier du "nouveau" tunnel du Chambon débute

Après la phase de sécurisation et de préparation du chantier, les travaux de construction de la tête amont du tunnel (côté Hautes-Alpes) démarrent ce lundi 9 mai. Le percement du tube de dérivation, l'exploitation de l'ancien tunnel étant impossible, débutera au cours de la dernière semaine de mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le calendrier des travaux du "nouveau" tunnel du Chambon a été communiqué par le Conseil départemental de l'Isère. Après les travaux préparatoires, c'est donc le percement du tunnel de dérivation proprement dit qui va commencer.

Récit Grégory Lespinasse


Ouverture temporaire mi-décembre 2016, définitive mi-décembre 2017

Le Département espère pouvoir ouvrir temporairement le nouveau tunnel à la mi-décembre 2016, afin de préserver la saison hivernale de l'Oisans et de la Haute-Romanche. Une deuxième période de travaux est prévue de mars à décembre 2017, avec réouverture en journée entre juillet et août 2017 (poursuite des travaux de nuit).

Ouverture définitive mi-décembre 2017.

Le tunnel du Grand Chambon est fermé depuis avril 2015, plongeant de nombreux habitants dans des difficultés matérielles et financières.

La route de secours ouverte pendant les travaux

Pendant toute la durée des travaux, la route de secours (RS1091) restera ouverte. Suite aux intempéries hivernales, des travaux d’entretien de la chaussée de la route de secours seront effectués les 9, 10 et 11 mai. Pendant ces 3 jours de travaux, la route de secours sera fermée de 9h à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information