Après la phase de sécurisation et de préparation du chantier, les travaux de construction de la tête amont du tunnel (côté Hautes-Alpes) démarrent ce lundi 9 mai. Le percement du tube de dérivation, l'exploitation de l'ancien tunnel étant impossible, débutera au cours de la dernière semaine de mai.
Le calendrier des travaux du "nouveau" tunnel du Chambon a été communiqué par le Conseil départemental de l'Isère. Après les travaux préparatoires, c'est donc le percement du tunnel de dérivation proprement dit qui va commencer.
Récit Grégory Lespinasse
Ouverture temporaire mi-décembre 2016, définitive mi-décembre 2017
Le Département espère pouvoir ouvrir temporairement le nouveau tunnel à la mi-décembre 2016, afin de préserver la saison hivernale de l'Oisans et de la Haute-Romanche. Une deuxième période de travaux est prévue de mars à décembre 2017, avec réouverture en journée entre juillet et août 2017 (poursuite des travaux de nuit).Ouverture définitive mi-décembre 2017.
Le tunnel du Grand Chambon est fermé depuis avril 2015, plongeant de nombreux habitants dans des difficultés matérielles et financières.