Echappés d’un enclos, des zébus divaguent dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire depuis plusieurs semaines. Jeudi 13 juillet, une battue a été organisée sur la commune de Saint-Alyre d'Arlanc. Trois des sept zébus ont été abattus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début du mois de juin, des zébus ont été observés aux confins des départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Ces animaux se sont échappés d’un enclos et se sont cachés dans les bois. C’est en Haute-Loire qu’ils ont été vus pour la première fois. Dans le petit village de La Chapelle-Geneste, madame le maire a été la première alertée par des habitants qui avaient croisé ces bovidés. « Plusieurs personnes m’ont dit les avoir vus » explique Christine Noton. « Sur les conseils des services vétérinaires, j’ai signé un arrêté municipal pour que ces animaux soient euthanasiés » dit-elle. « Vous comprenez, nous avons des éleveurs de bovins sur la commune et nous ne pouvons pas prendre le risque que ces animaux leur transmettent une maladie et déciment les troupeaux » insiste-t-elle.

Un petit zébu au milieu d'un troupeau de vaches



C’est l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui a été en charge de retrouver et abattre les zébus… en vain. « Nous les avons pistés pendant quelque temps et finalement ils sont retournés dans le Puy-de-Dôme » précise Hubert Asperti, chef de service à l’ONCFS de Haute-Loire. « Ce sont des animaux très grégaires et craintifs » ajoute-t-il. "Ils se sont réfugiés dans les bois » explique-t-il.

"Ce sont des animaux, certes domestiqués, mais sauvages. Livrés à eux-même depuis plusieurs semaines, ces zébus sont stressés et constituent un danger potentiel pour les promeneurs où encore pour les automobilistes s'ils venaient à se retrouver sur axe de circulation" indique la Direction départementale de la protection des populations du Puy-de-Dôme.

3 zébus abattus


Jeudi 13 juillet, une battue a été organisée à Saint-Alyre d’Arlanc, dans le Puy-de-Dôme. Trois zébus ont été abattus. « Au départ ils étaient 7, mais il semble qu’une femelle a mis bas durant leur fuite » indique Hubert Asperti. Un zébu avait été retrouvé mort peu après la fuite du groupe. Selon lui, le petit zébu aurait été observé au milieu d’un troupeau de vaches, « probablement à la recherche de lait, sa mère ayant été abattue ».

Il y aurait donc 4 zébus toujours en liberté dans le Puy-de-Dôme. Des animaux condamnés à être chassés et abattus.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information