Echappés d’un enclos, des zébus divaguent dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire depuis plusieurs semaines. Jeudi 13 juillet, une battue a été organisée sur la commune de Saint-Alyre d'Arlanc. Trois des sept zébus ont été abattus.
Depuis le début du mois de juin, des zébus ont été observés aux confins des départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Ces animaux se sont échappés d’un enclos et se sont cachés dans les bois. C’est en Haute-Loire qu’ils ont été vus pour la première fois. Dans le petit village de La Chapelle-Geneste, madame le maire a été la première alertée par des habitants qui avaient croisé ces bovidés. « Plusieurs personnes m’ont dit les avoir vus » explique Christine Noton. « Sur les conseils des services vétérinaires, j’ai signé un arrêté municipal pour que ces animaux soient euthanasiés » dit-elle. « Vous comprenez, nous avons des éleveurs de bovins sur la commune et nous ne pouvons pas prendre le risque que ces animaux leur transmettent une maladie et déciment les troupeaux » insiste-t-elle.
Un petit zébu au milieu d'un troupeau de vaches
C’est l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui a été en charge de retrouver et abattre les zébus… en vain. « Nous les avons pistés pendant quelque temps et finalement ils sont retournés dans le Puy-de-Dôme » précise Hubert Asperti, chef de service à l’ONCFS de Haute-Loire. « Ce sont des animaux très grégaires et craintifs » ajoute-t-il. "Ils se sont réfugiés dans les bois » explique-t-il.
"Ce sont des animaux, certes domestiqués, mais sauvages. Livrés à eux-même depuis plusieurs semaines, ces zébus sont stressés et constituent un danger potentiel pour les promeneurs où encore pour les automobilistes s'ils venaient à se retrouver sur axe de circulation" indique la Direction départementale de la protection des populations du Puy-de-Dôme.
3 zébus abattus
Jeudi 13 juillet, une battue a été organisée à Saint-Alyre d’Arlanc, dans le Puy-de-Dôme. Trois zébus ont été abattus. « Au départ ils étaient 7, mais il semble qu’une femelle a mis bas durant leur fuite » indique Hubert Asperti. Un zébu avait été retrouvé mort peu après la fuite du groupe. Selon lui, le petit zébu aurait été observé au milieu d’un troupeau de vaches, « probablement à la recherche de lait, sa mère ayant été abattue ».
Il y aurait donc 4 zébus toujours en liberté dans le Puy-de-Dôme. Des animaux condamnés à être chassés et abattus.