Le conducteur de bus de la ligne Trois Dauphins - La Luire Echirolles a été agressé par quatre à cinq individus, ce jeudi 14 novembre. Les chauffeurs de bus et de trams ont décidé d'exercer leur droit de retrait.
L'agression s'est produite vers 16 heures, à la suite d'une altercation entre un groupe en voiture et un chauffeur. C'était au terminus de La Luire, à Echirolles. Le conducteur de bus de la ligne 13 aurait reçu des coups à la tête et à la gorge. Âgé de 47 ans, il a été admis à la Clinique des Cèdres. Il est légèrement blessé, un hématome dans le cou et une plaie à la tête. Mais, d'après nos informations, l'altercation a été particulièrement violente.
Pour assurer la sécurité des conducteurs, la direction de la Semitag (qui gère le réseau TAG) a d'abord décidé d'interrompre la ligne 13 dans sa totalité et dans les deux sens, ainsi qu'une partie de la ligne 11. Dans la foulée, le syndicat Force Ouvrière a appelé tous les conducteurs de bus et de trams de l'agglomération de Grenoble à exercer leur droit de retrait et à rentrer aux dépôts. A 19 heures, ce mouvement prenait de l'ampleur et l'ensemble de la circulation des transports en commun en pâtissait.
A 19h15, sur son site internet, le réseau TAG annonçait qu'aucune ligne ne fonctionnerait en soirée.