Les Chemins de fer suisses vont expérimenter la vente de bitcoins sur leurs distributeurs

Les Chemins de fer suisses (CFF) mettront en vente dès le mois prochain des bitcoins dans leurs distributeurs de billets de train, selon un communiqué publié vendredi. Cette expérience, qui débutera le 11 novembre, sera poursuivie pendant deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Selon les CFF, il s'agit ainsi de déterminer s'il existe un marché en Suisse pour la vente de cette monnaie dématérialisée. Pour mettre en place cette offre, les CFF collaborent avec une société de services financiers, SweePay, basée à Zoug, près de Zurich.

Un millier de distributeurs 


Actuellement, il existe peu de points de retrait de bitcoins en Suisse, indiquent les CFF, qui ajoutent qu'avec leur millier de distributeurs de billets, ils disposent d'un réseau dense et accessible 24 heures sur 24.

Le montant maximal par transaction est fixé à 500 francs suisses (450 euros). Les bitcoins seront uniquement vendus aux distributeurs de billets, et ne pourront pas être utilisés comme moyen de paiement de billets de train.


Précautions contre le blanchiment d'argent 


Pour pouvoir procéder à la transaction, les clients auront besoin de s'identifier avec leur numéro de téléphone mobile et un code de sécurité. Ils devront en outre être en possession d'un portefeuille ("wallet") bitcoin.

Selon le porte-parole des CFF, interrogé par l'agence ATS, l'identification par le biais du numéro de téléphone, la traçabilité et une limite de retrait en bitcoin de 5.000 francs suisses par jour doivent permettre d'éviter tout blanchiment d'argent aux automates.

Selon les CFF, plus de 10.000 points de vente acceptent le bitcoin dans le monde.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité