Julien Rueflin a parcouru le GR5, du lac Léman à Nice en 18 jours, pour faire connaître la maladie de Lyme, dont il souffre au quotidien.
Une performance impressionnante. Parti le 14 septembre dernier avec deux autres sportifs du Lac Léman (Suisse), Julien Rueflin est arrivé ce mardi 1ᵉʳ octobre à Nice (Alpes-Maritimes), après 600 kilomètres parcourus en 18 jours, pour sensibiliser le public sur la maladie de Lyme, dont il est lui-même atteint, et collecter des fonds.
Un marathon par jour
Sur les trois athlètes originaires du Haut-Doubs, deux ont dû s'arrêter en chemin. Julien Rueflin a réalisé le parcours en entier. "Le plus dur, c’était les cinq dernières journées", confie l'athlète.
En plus de la fatigue, j'ai eu aussi des douleurs articulaires et des oppressions thoraciques. Mais je voulais envoyer un message aux gens atteints de la maladie, pour leur montrer qu'on peut y arriver avec du mental. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
Julien Rueflinà France 3 Côte d'Azur
Le sportif a contracté la maladie de Lyme, transmise par les tiques porteuses de la bactérie Borrelia, à 22 ans, en 2008. Au quotidien, il souffre notamment de douleurs musculaires ciblées et d'un gros manque de force dans les jambes.
Lors des 600 kilomètres parcourus, soit l'équivalent d'un marathon par jour pendant 18 jours avec 30 000 mètres de dénivelé, il a eu l'occasion de faire de belles rencontres. "On a croisé des bergers et des randonneurs qui étaient très sensibles à notre collecte de fonds et qui connaissaient la maladie. Il y a eu aussi des jours sans croiser personne, mais ces moments de solitude étaient importants. J'ai pu faire de l'introspection et observer les paysages."
Plus de 12 000€ récoltés
Et le soutien est également venu des réseaux sociaux, sur lesquels Julien Rueflin publiait régulièrement ses avancées. "C'était formidable, il y a des groupes WhatsApp qui ont été créés pour nous encourager. On a aussi reçu beaucoup de messages de personnes qui se sentaient concernées, car elles avaient aussi eu la maladie."
Voir cette publication sur Instagram
Un défi sportif qui permet de mieux faire connaître la maladie, encore difficilement appréhendée. "C'est compliqué à diagnostiquer, il y a une multitude de symptômes", déplore Frédéric Maire, président de France Lyme.
On a fait une enquête, 81% des répondants touchés par ce trouble ont connu une errance médicale de plus d'un an. Près de la moitié ont même été en errance pendant plus de quatre ans.
Frédéric Maire, président de France Lymeà France 3 Côte d'Azur
Son association se chargera de gérer les dons récoltés par Julien Rueflin. Avant même la fin du parcours, plus de 12 000 € avaient déjà été récoltés par le sportif et ses camarades.
La somme doit servir à financer des actions de prévention contre la maladie de Lyme, en forêt et dans les écoles.