RENCONTRE. "Pour se reconnecter à la nature", l'explorateur à vélo, Axel Carion a déjà parcouru l’équivalent de 3 fois le tour du monde

Il est le créateur du tour cycliste d'ultra-distance Bikingman. Axel Carion est un cycliste de l’extrême capable de s’adapter à tous les types de terrains, même les plus impressionnants. De l’Ukraine aux États-Unis, il a parcouru le monde toujours avec la même soif de liberté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a plus de 15 ans, Axel Carion traverse l’Europe de l’Est à vélo, notamment l’Ukraine.

En 2015, il fonde le Bikingman alors qu’il traversait la cordillère des Andes en Amérique du sud. Une idée lumineuse abordée lors des J.O paralympiques.

À 39 ans, Axel Carion jouit d’une excellente réputation due à un palmarès spectaculaire. Installé à Mougins dans les Alpes-Maritimes, l’homme qui a parcouru l’équivalent de trois fois le tour du monde à vélo mérite sans conteste le respect que lui portent ses nombreux adeptes sur les réseaux sociaux.

Il multiplie les exploits. Des récits qui semblent à peine croyables.

L’expédition la plus folle que j’ai réalisée à vélo, c’est sans doute la traversée du chemin royal des Incas qui relie la cordillère blanche au Pérou jusqu’à l’ancienne capitale impériale de l’empire avec plus d’une trentaine d’ascensions à plus de 4.000 mètres d’altitude.

Axel Carion, explorateur à vélo français et créateur du BikingMan

à France 3 Côte d’Azur

À la conquête des États-Unis

Sa dernière expédition, Axel Carion l’a menée aux États-Unis. Entre la conquête de l'Ouest et la Ruée vers l'or, ce cycliste émérite a pu encore une fois faire rêver avec des images à couper le souffle.

C'est encore une image splendide que ce cycliste de l'extrème nous a ramenée. © Axel Carion

Sur son vélo d’explorateur, Axel a pu côtoyer de près ce continent si éloigné. Les citoyens américains parfois très surpris par la présence de ce cycliste de l’improbable sur leurs terres.

C’était toujours assez marrant d‘arriver dans les saloons, les bars Américains situés dans des villages un peu perdus. On me regardait comme un cosmonaute.

Axel Carion

à France 3 Côte d'Azur

"Parce qu’il n’est jamais trop tard…"

C’est encore un véritable exploit physique et mental qu’a accompli Axel Carion à travers le monde. Alors qu’il avançait malgré la difficulté et les obstacles, il a combattu les moments de désespoir et de solitude comme un guerrier face au nouveau monde.

Après 7000 kilomèters et 9 états traverés, Axel Carion a finalement atteint son objectif. © Axel Carion

Jusqu’à la libération et l’arrivée devant l’océan Pacifique.

Il est jamais trop tard pour devenir le champion de votre vie, les amis !

Axel Carion

à France 3 Côte d'Azur

C'est avec un sourire conquérant aux lèvres que ce cycliste chevronné pointe le panneau du Nebraska.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Carion (@axel_carion)

Aventurier un jour, aventurier toujours

Aujourd’hui papa d’un petit Jules, Axel a rangé le vélo et enfilé pour quelques jours sa tenue de Directeur du Bikingman.

Le principe du Bikingman, c'est que c'est une course en autonomie sans assistance. En tant que participant, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez.

Axel Carion.

à France 3 Côte d'Azur

Prochaine grande course pour le Bikingman, le Maroc où les participants devront parcourir 1 000 km en moins de 120 heures. 

Un autre défi attend Axel Carion en octobre. Il pédalera en Bolivie. Accompagné d’un vététiste, il va tenter de rallier à vélo une piste de 5.800 mètres d’altitude.

16 jours seront nécessaires à Axel Carion pour accomplir ce nouveau défi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information