Vingt-huit femmes du club cyclotouriste de Gap ont pris le départ ce samedi matin pour un périple de 900 km à vélo pour rejoindre Paris, capitale des JO 2024.

Toutes en selle. Le départ a sonné ce matin à 9 h 30. Après une dernière photo aux côtés de la mascotte des JO 2024, les vingt-huit cyclistes du club de Gap se sont élancées ce samedi 25 mai devant l'Hôtel du Département pour un périple jusqu'à Paris. Que des femmes. Deux d'entre elles sont dans leur 80ᵉ année, huit ont plus de 70 ans. Elles participent à la grande organisée pour célébrer les JO 2024, "Ensemble à vélo".

Un peu de fébrilité dans les rangs avant le grand départ. Dernières vérifications. Marie-France est parée. "J'ai le matériel de réparation au fond de ma sacoche, avec une pompe, des sous, et quelques pâtes de fruit et le portable", explique-t-elle à nos journalistes Lucie Robert et Chloé Nivard. 

Les maris à l'intendance

Six époux assurent l'intendance, valises et ravitaillement à bord de six voitures accompagnantes. Ils sont prêts à apporter une assistance mécanique aux cyclistes, même si ces dames sont parfaitement capables de réparer une crevaison. "On va se mettre à certains endroits, voir si elles ont besoin de quelque chose, pas question de suivre, ce serait beaucoup trop dangereux, mais être disponible si jamais elles ont besoin", note un mari attentionné.

Mais le vélo reste à portée de main. "Je l'ai pris quand même, je me suis dit quand tout le monde sera arrivé, j'irai faire un petit tour le soir", je note  maris.
ITV Mec

La grande réunion du vélo à Paris


Gap, Veynes, La-Roche-des-Arnauds, le Dévoluy, le col du Festre, le Trieves, et arrivée à Mens. La première étape ce samedi fait 73 km, 1140 mètres de dénivelé. "Pas mal pour le premier jour", estime Marie, qui a la responsabilité de suivre l'itinéraire pour les copines. "Le but, c'est qu'on ne se perde pas, je guide le groupe, tout le monde n'est pas familier avec les cartes, moi, j'aime ça"

Le périple comprend neuf étapes, et un peu plus de 850 kilomètres. L'arrivée est prévue le 2 juin au bois de Vincennes. Les féminines du club cyclotouriste d de Gap y retrouveront des cyclistes de plus de 3000 clubs de toute la France.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité