Cet article date de plus de 6 ans

Le Chevalier Bayard, enfant du Grésivaudan, honoré dans une exposition à Allevard-les-Bains, en Isère

Le Grésivaudan remet à l'honneur le Chevalier Bayard, enfant du pays dont la carrière militaire lui valut, dès sa mort en 1524, de devenir un homme de légende, "sans peur et sans reproche". 
© France 3 Alpes
Né en 1476 au château Bayard, à Pontcharra, Pierre Terrail de Bayard est sans aucun doute l'un des personnages les plus mythiques de l'Histoire de France avec Du Guesclin et Jeanne d'Arc.

500 ans après la bataille de Marignan, pendant laquelle le Chevalier s'illustra, sa région lui rend hommage avec notamment une exposition au Musée d'Allevard. Un premier espace est consacré aux origines et à la formation du jeune Pierre Terrail, au service du roi de France dès 14 ans. Il combattit successivement pour trois souverains français, Louis XII, Charles VIII et François Ier.

La bataille de Marignan est aussi largement évoquée au musée. Une étape décisive dans la carrière du soldat. Suite à cette victoire, le roi François Ier aurait demandé à être fait chevalier de la main même de Bayard. 

Reportage Cédric Picaud et Franck Ceroni
durée de la vidéo: 02 min 06
Exposition Bayard

La dimension mythique de Pierre Terrail, petit noble dauphinois devenu héros national, fait l'objet de la dernière salle de l'exposition. Le mythique chevalier ne cessa, à partir du XVIIe siècle et jusque dans les années 1950, d'être cité en exemple, souvent à des fins politiques et patriotiques.

Exposition présentée jusqu'au 16 octobre 2015 au musée d'Allevard, tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 14h15 à 18 heures. D'autres manifestations sont prévues à l'occasion des 500 ans de Marignan.  

>>> Programme des manifestations


Si Bayard vous passionne, jetez un oeil sur ce résumé de sa vie à travers des peintures.  

Vidéo
Histoire du Chevalier Bayard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire patrimoine culture