Dans ses "exclusifs", l'Express, daté du 9 avril, évoque l'épisode du train raté de Christiane Taubira, alors que la ministre était attendue à Grenoble pour soutenir Eric Piolle. Finalement on apprend que la Garde des Sceaux avait bien pris place dans un wagon mais aurait fait demi-tour.
C'est un épisode de la campagne qui aura marqué la journée du 27 mars, alors que nous étions dans l'entre-deux-tours, alors que le socialiste Jérôme Safar venait de perdre l'étiquette de son parti, alors que l'écologiste Eric Piolle était arrivé en tête au premier tour. Dans ce contexte, la ministre de la Justice, qui pointe au Parti Radical de Gauche, était annoncé à Grenoble. Elle avait décidé de venir soutenir... le Vert. A la mi-journée, alors qu'Eric Piolle se trouvait dans les locaux de France 3 Alpes pour une interview, le candidat apprenait que Christiane Taubira avait raté son train. "Quand on est ministre, on ne rate pas son train!", avait-il fait remarquer avec un sourire en coin.
L'Express révèle aujourd'hui qu'effectivement Christiane Taubira était bien montée dans le train, mais qu'elle est descendue... à Valence. Pour l'hebdomadaire, "jusqu'au dernier moment, elle a reçu des coups de fil, y compris de ses collègues gouvernementaux, lui demandant de ne pas soutenir celui qui avait battu le candidat socialiste officiel" au premier tour. Taubira aurait hésité "arguant qu'elle avait reçu pour son déplacement l'accord... du PS!".