Nous ne sommes pas tous égaux face à la montagne. Chacun l'appréhende comme il veut. Laurent Guillaume est parti expérimenter plusieurs pratiques différentes de la randonnée. Dimanche 1er octobre à 12h50
Mettre un pied devant l’autre, on connait la chanson…
Pourtant, il existe mille et une façons de randonner en montagne. Certains s’arrêtent souvent pour ressentir la nature et observer les animaux : ce sont les contemplatifs…
D’autres, écouteurs dans les oreilles, rêvent sur les ambiances sonores des paysages qu’ils traversent, au rythme des chansons de Jean-Louis Murat, amoureux de ses montagnes d’Auvergne.
Il y en a même qui réapprennent à marcher ! Et oui : mettre un pied devant l’autre, ça n’est pas aussi si simple qu’il n’y parait.
La preuve : il existe des coachs qui peuvent vous apprendre à respirer ! …Un peu comme du yoga, mais adapté à la marche.
La meilleure façon de marcher, finalement, c’est celle qui vous correspond le mieux.
Laurent Guillaume en a testé plusieurs pour vous en Haute-Savoie : la marche afghane au col de Joux-Plane, la rando en vtt électrique à Sixt-Fer-à-Cheval et la randonnée animalière aux Contamines-Montjoie.
Réalisation : Hervé Vacheresse