La CRS Isère a eu une journée particulièrement chargée, ce jeudi 2 juillet. Pas moins de huit interventions, dont deux secours liés aux grosses chaleurs. Une grimpeuse a dévissé dans l'Oisans et fait une chute de 20 mètres. Deux autres randonneuses ont dû être secourues en état de déshydratation.
Il était 11 heures du matin, quand l'alerte a été donnée. La CRS Isère a dû secourir une jeune grimpeuse de 26 ans, en cordée de quatre personnes dans le couloir de la "Walker de Livet", dans le massif de l'Oisans . Après une erreur d'itinéraire, elle a dévissé et fait une chute de près de 20 mètres. Médicalisée sur place, elle souffre de multiples et graves fractures aux poignets et aux jambes. Elle a été évacuée au CHU de Grenoble-La Tronche.
Selon les secours, "la cordée avait pris beaucoup de retard et s'est retrouvée au coeur de la matinée encore loin de la fin de son parcours, à une heure où la chaleur est dangereuse et fait fondre la glace et rompre la roche".
Deux randonneuses secourues en état de déshydratation
A 14 heures cette fois, ce sont deux randonneuses de 24 et 25 ans qu'il a fallu secourir du côté des Deux-Alpes, dans le Balcon du Vénéon. Souffrant des genoux, elles se sont retrouvées coincées sur leur parcours, en plein sud, en état de sévère déshydratation.
L'occasion pour les secours de rappeler que " la chaleur sévit même en altitude, que les conditions météo de ces jours-ci peuvent, plus que jamais, provoquer des chutes de névés et des coulées de neige".
Comme en Haute-Savoie, ils en appellent à la plus grand prudence: partir et rentrer tôt, bien s'équiper et s'hydrater, et ne pas hésiter à renoncer à sa course le cas échéant, au moins le temps que dure cette période caniculaire.