Après la mort des deux skieurs de La Clusaz, le triste bilan des victimes d'avalanches se monte à cinq personnes dans les Alpes. Parmi eux, deux adolescents. Plus que jamais, la vigilance est de mise avec, à certains endroits, un risque avalanche de 3, voire de 4 sur 5.
L'homme et la femme qui avaient été emportés vendredi 27 décembre par une avalanche, alors qu'ils faisaient du ski hors-pistes à La Clusaz, sont décédés samedi à l'hôpital d'Annecy.
A la suite de cet accident, la préfecture de Haute-Savoie a de nouveau mis en garde, dans un communiqué, contre le risque fort d'avalanches, de niveau 4 sur une échelle de 5, alors que débute la deuxième semaine des vacances de Noël et que d'importantes chutes de neige sont attendues sur les massifs dans la nuit de samedi à dimanche.
>>> Lire aussi : En Haute-Savoie, le risque avalanche est de 4 sur 5
Le service de la protection civile de la préfecture souligne le danger de coulées de neige "sur de grandes largeurs et d'une épaisseur importante", en raison de la mauvaise cohésion de la sous couche "enfouie sous l'importante couche de neige récente et fraîche"."Il est fortement recommandé de skier sur des pistes balisées et sécurisées", rappelle la préfecture.
La journée de vendredi a été meurtrière dans les Alpes françaises, où les avalanches ont tué deux personnes, un jeune de 16 ans à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) et un gardien de refuge de 43 ans à Courchevel (Savoie).
Auparavant, jeudi matin, une avalanche avait provoqué la mort d’un jeune homme de 18 ans à La Plagne (Savoie). Pris en charge par les secours, il avait été hospitalisé à Grenoble où il est décédé jeudi soir.
Par ailleurs, un adolescent de 16 ans est mort samedi des suites d'une chute alors qu'il faisait du hors piste de proximité dans la station de Saint-François-Longchamp (Savoie).