Au lendemain de l'avalanche survenue à la Clusaz vendredi 27 décembre, les deux skieurs ensevelis seraient décédés, d'après une information de la préfecture de région à Lyon. L'homme dans l'après-midi, la femme en début de soirée. Ils évoluaient en hors-pistes lorsque la coulée les a emportés.
L’homme âgé de 33 ans, et la femme de 38 ans avaient été emportés vendredi, vers 11 heures au sommet de Torchère à 2. 200 m d’altitude. Une coulée de 100 mètres de large s'était abattue sur eux, alors qu'ils skiaient en secteur hors-pistes. Une avalanche provoquée par le groupe de 5 à 6 skieurs dont ils faisaient partie.
Au total, plus de 50 personnes ont été mobilisées pour ces secours: les pisteurs secouristes de La Clusaz, les sapeurs-pompiers, gendarmes, le PGHM, trois équipes cynophiles, des moniteurs de ski, les secours en montagne...
Après les premiers soins sur place, les deux skieurs avaient été transportés en hélicoptère à l’hôpital d’Annecy dans un état «d’urgence absolue», selon la gendarmerie.
D'après une information que nous avons pu confirmer auprès du sous-préfet de permanence à la Préfecture de région à Lyon, l'homme serait décédé dans l'après-midi, la femme en début de soirée.
Une journée meurtrière
La journée de vendredi a été meurtrière dans les Alpes françaises, où les avalanches ont tué deux personnes, un jeune de 16 ans à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) et un gardien de refuge de 43 ans à Courchevel (Savoie).
Auparavant, jeudi matin, une avalanche avait provoqué la mort d’un jeune homme de 18 ans à La Plagne (Savoie). Pris en charge par les secours, il avait été hospitalisé à Grenoble où il est décédé jeudi soir.