Ce vendredi 27 décembre, un groupe de 7 personnes pratiquant le hors-piste est à l'origine du déclenchement d'une coulée de neige, vers 10H00 dans le secteur de Boismint, a-t-on appris auprès de l'office du Tourisme de la station.
Trois personnes ont été ensevelies, deux à hauteur de la taille, une autre sous 1,50 mètre de neige. Retrouvée par les secours en arrêt respiratoire, celle-ci a pu être réanimée et hospitalisée à Moutiers. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur les circonstances de l'avalanche.
Depuis 48 heures autorités et responsables de stations multiplient les mises en garde sur les risques élevés d'avalanche dans la massif alpin, accentués par les fortes chutes de neige des dernières 24 heures. "A Val-Thorens, nous avons une trentaine d'écrans sur toute la station indiquant le risque très élevé d'avalanche et les dangers du ski hors-piste. Ca me désole de voir que les gens prennent des risques comme ça", a déclaré Grégory Guzzo, le directeur de l'office de tourisme.
Une autre avalanche a également été déclenchée en hors-piste à la Clusaz, en Haute-Savoie. Ensevelis, deux skieurs ont été hospitalisés dans un état critique. Enfin, une dernière coulée à causé la mort d'un gardien de refuge à Courchevel, en Savoie.