Avalanche à la Clusaz en Haute-Savoie : deux skieurs dans un état critique

Ce vendredi 27 décembre en fin de matinée, deux skieurs évoluant en hors-piste ont été emportés par une avalanche à La Clusaz. Ils ont été hospitalisés dans un état critique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un groupe de cinq skieurs et de surfeurs évoluaient en hors-piste près du sommet de Torchère à 2200 m d'altitude quand ils ont déclenché une avalanche vers 11H15 ce matin. Deux d'entre eux ont été emportés. Ils ont été rapidement retrouvés : l'un grâce à son DVA (détecteur de victime d'avalanche) et l'autre parce qu'il  n'était que semi-enseveli.Transportés à l'hôpital d'Annecy, leur pronostic vital est engagé.

Jusqu'en milieu d'après-midi, une cinquantaine de pisteurs, de moniteurs, de pompiers et de gendarmes ont continué de sonder l'avalanche qui a fini sa course sur une piste noire du domaine skiable.


Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Savoie rappelle ses conseils de prudence : "compte tenu de la faible stabilité du manteau neigeux à l'issue des récentes chutes de neige, les skieurs et randonneurs doivent impérativement respecter les consignes de prudence données par les stations et les services publics.Des plaques de neige peuvent se décrocher en de multiples endroits. Il est impératif que les skieurs ne s’aventurent pas en dehors des pistes balisées et sécurisées."

En milieu de matinée ce vendredi, trois skieurs ont également été ensevelis par une avalanche dans un secteur hors-piste à Val Thorens en Savoie. L'un d'entre aux a dû être réanimé avant d'être hospitalisé.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information