Une retraitée a été menacée par un couteau et rouée de coups. La scène ne s'est déroulée dans la rue mais dans sa propre voiture et l'auteur des faits était son passager. Récit d'un trajet qui vire au cauchemar et qui aurait pu se terminer par un drame.
L'histoire, rapportée par le quotidien La Dépêche du Midi, aurait pu être banale. Comme des dizaines de milliers de Français, une retraitée va rejoindre sa fille pour les fêtes. Ancienne conductrice de bus Tisséo et désormais installée en Picardie, elle choisit de prendre le volant de sa voiture pour faire le trajet jusqu'à Toulouse (Haute-Garonne). Pour avaler les kilomètres, elle choisit une formule qu'elle affectionne : le covoiturage via le site Blablacar.
Une pluie de coups au visage
Et c'est là qu'un simple voyage se transforme en road trip "sauvage". Deux hommes montent à bord et l'un d'entre eux, un jeune homme de 19 ans, va s'en prendre violemment à la femme de 66 ans.
Une fois à destination, après plusieurs heures dans le même habitacle, il sort un couteau. Sa victime raconte la suite à nos confrères du quotidien local : "j'ai hurlé en lui maintenant le bras pour éviter qu'il me poignarde. À la place, j'ai reçu une pluie de coups sur le visage." La victime réussie à s'échapper en sang.
L'agresseur prend la fuite au volant de la voiture de sa victime. Il va être interpellé par les gendarmes. Il a commis l'énorme maladresse de garer le véhicule de la retraitée devant chez lui. Cette erreur - qualifiée de grossière par les militaires - a mis les forces de l'ordre sur sa piste.
Un vol préparé
Connu des services de police, il est désormais incarcéré. Il a préparé son coup. Il s'est inscrit sur la plateforme de covoiturage sous un faux prénom et il s'est désinscrit tout de suite après l'agression. Il préparait visiblement un vol.
A lire : Economique et écologique, le covoiturage a doublé depuis 2022 en Occitanie
Quant à la victime, elle a bien retrouvé sa fille pour les fêtes. Mais elle est sous le choc. Son visage porte encore les marques des coups.
Elle a pris une résolution : ne plus jamais recourir au covoiturage. Encore moins avec des hommes. D'ailleurs au cours des derniers mois, face aux agressions dans les transports et lors de covoiturages, des services spécifiquement réservés aux femmes ont été lancés par Blablacar ou Drive Lady. Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales datant de 2018, une femme sur deux se disait être en insécurité lors d’un trajet en transports en commun.