Le trafic s'annonce particulièrement dense ce samedi sur les routes d'accès aux stations de ski de Savoie. Le drapeau rouge sera levé entre 15h et 19h. Les difficultés sont attendues entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice.
Avec le début des vacances de Noël, la circulation s'annonce chargée en Savoie sur les routes et les autoroutes pour accéder aux stations de ski.
Près de 45 000 véhicules devraient emprunter la route des vacances en Tarantaise et en Maurienne dans le sens de la montée ce samedi et près de 22 000 ce dimanche.
Un trafic très dense dès la fin de la matinée
Le trafic attendu entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice pourrait notamment "nécessiter la mise en place d’une régulation dès la fin de la matinée jusqu’en fin d’après midi", précisent la préfecture et le département de la Savoie.
Le drapeau rouge sera levé entre 15h et 19h.
Equipements spéciaux recommandés
Par ailleurs, en raison des conditions météo et des chutes de neige prévues ce week-end, la préfecture de Savoie recommande aux automobilistes de s'équiper : pneus neige ou chaînes sont donc recommandés.#InfoRoute73 l ❄️ Des chutes de neige sont annoncées dimanche après-midi en #Savoie. Ces précipitations compliqueront les accès et descentes de stations.
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) December 20, 2019
?? Soyez prudents si vous devez prendre la route et adaptez votre départ ? pic.twitter.com/zIGbAFF5mC
Jusqu'à 60 cm de neige dimanche
Samedi, la neige devrait tomber à partir de 1200 à 1300 mètres d'altitude. Dimanche, la limite pluie-neige devrait s'abaisser à 1000 mètres en milieu de journée.Jusqu'à 60 cm sont attendus d'après la préfecture de Savoie, "en particulier sur les massifs du Beaufortain et de la Tarentaise".
Les autorités déconseillent également aux automobilistes de quitter les stations de ski en soirée et pendant la nuit.
En outre, des fermetures temporaires de routes sont à prévoir s'il est nécessaire de mettre en place des déclenchements d'avalanches pour anticiper d'éventuelles coulées.