Vacances de Noël : quand traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes et éviter les bouchons samedi 21 décembre ?

La circulation s'annonce difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce samedi 21 décembre, premier jour des vacances de Noël. / © Julio Pelaez/MaxPPP
La circulation s'annonce difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce samedi 21 décembre, premier jour des vacances de Noël. / © Julio Pelaez/MaxPPP

Les vacances de Noël débutent ce samedi 21 décembre et de nombreux voyageurs sont déjà attendus sur les routes. Bison Fûté donne ses prévisions et quelques conseils afin d'éviter les bouchons en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par Antoine Belhassen

Les fêtes de fin d'année approchent ! Et de nombreuses familles s'apprêtent à prendre la route, et ce, dès ce samedi 21 décembre, premier jour des vacances.

Bison Futé, le centre national d'information routière, annonce déjà une circulation difficile sur l'ensemble du territoire pour ce samedi. Avec la grève des transports notamment à la SNCF, de nombreux véhicules sont attendues sur les autoroutes, dès ce week-end. Le service indique quelques prévisions à prendre en compte afin de prévoir un autre itinéraire pour éviter les bouchons dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
 
  • Sur l'A75, à hauteur de Clermont-Ferrand, un trafic saturé est attendu entre 12h et 14h. Un trafic dense est prévu entre 10h et 12h puis entre 14h et 16h.
  • Sur l'A40, de Bourg-en-Bresse direction Genève, une circulation dense est prévue entre 10h et 16h.
  • Sur l'A43, de Lyon direction Chambéry, le trafic devrait être saturé entre 12h et 14h. Un trafic dense est envisagé entre 9h et 12h puis entre 14h et 18h.
  • Sur l'A48, à hauteur de Grenoble, la circulation devrait être ralentie entre 11h et 17h.
  • Sur la N205, au niveau de l'accès du tunnel du Mont-Blanc, le trafic devrait être dense de 9h à 19h.
Il est donc conseillé aux vacanciers qui comptent emprunter ces axes de partir tôt dans la matinée ou en début de soirée. Ou encore de repousser d'une journée leur départ : un retour à une circulation fluide est prévu dès ce dimanche 22 décembre.

Bison Fûté recommande également la solution alternative du covoiturage afin de mieux se déplacer en cette période de grève des transports.

Consultez en un coup d’oeil l’état de la circulation routière en temps réel avec la carte ci-dessous.

Sur le même sujet

Les + Lus