Suite à un accident sur l'autoroute A1 dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre 2024, impliquant deux poids lourds, la préfecture du Nord invite les automobilistes à "éviter absolument le secteur" vers Phalempin, dans le sens Paris-Lille.
L'accident est survenu dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre 2024 sur l'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille. Une collision impliquant deux poids lourds vers 3h15 à Phalempin, 4 kilomètres après l'échangeur 17, à hauteur du point repère 197+200.
La voie de droite et la voie médiane ont été neutralisées, pour permettre aux sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais dépêchés sur place les opérations de désincarcération d'une victime prise au piège dans son véhicule.
Cela a engendré plusieurs kilomètres de bouchon (17 à 8h), toujours en augmentation à 9 heures. Des répercussions se sont également formées sur l'A21 au niveau du nœud de Dourges, dans les deux sens de circulation.
La préfecture du Nord invite les automobilistes à "éviter absolument le secteur" de Phalempin, très fréquenté aux heures de pointe.
Deux blessés légers
18 pompiers de Oignies, Hénin-Beaumont, Harnes et Bully-les-Mines sont intervenus pour secourir deux personnes, légèrement blessées : un homme de 25 ans, transporté au CH Seclin et un autre de 45, évacué vers le CHR de Lille.
L'accident a également nécessité l'intervention du SMUR, des forces de l’ordre et de la DIR.
Par ailleurs, la route départementale 939, dans le sens Saint Pol vers Arras, est coupée et déviée à Aubigny-en-Artois en raison d’un poids lourd, transportant du lin, couché sur la chaussée. Une déviation locale a été mise en place.