Collecte de sapins: comment se débarrasser de votre résineux en Rhône-Alpes

La période des fêtes terminée, vous allez penser à vous séparer de votre sapin de Noël. Petit tour d'horizon en Rhône-Alpes pour savoir comment s'en débarrasser.

Les points de collecte de sapins ouvriront ce lundi 4 janvier sur la métropole de Lyon.
Les points de collecte de sapins ouvriront ce lundi 4 janvier sur la métropole de Lyon. © Maxime Jegat/MAXPPP

Nous y sommes. La période des fêtes est passée et votre sapin dépérit. Alors, comme chaque année, vous irez le traîner sur un trottoir d'une grande ville, ou bien rabattre la banquette arrière de votre voiture pour le transporter. Mais où? Tour d'horizon en Rhône-Alpes.

Points de collecte en ville

RHÔNE

A Lyon, la collecte s'effectue ce lundi 4 janvier jusqu'au 16 janvier. Il y aura trois fois plus de points de collecte que l'an passé sur les 59 communes de la métropole. A noter que les sacs "Handicap International", bruns clairs à amidon de maïs et "OK Compost" sont acceptés. Trouvez le point de collecte près de chez vous en cliquant ici.

A Villefranche-sur-Saône, l'opération est reconduite après avoir récupéré plus de 700 sapins l'an dernier. Elle a déjà débuté le 26 décembre et se terminera le 30 janvier. Les caladois peuvent déposer leurs sapins sur la place des Arts, la place Claude-Bernard, la place de la Libération, la place Laurent-Bonnevay, la place Ferdinand-Buisson et les quartiers du Troussier et du Garet.

LOIRE

A Saint-Etienne, la dernière opération de collecte a permis de récupérer 30 tonnes de sapins pour en faire du compost ou du paillage. Cette année, l'opération a commencé le 26 décembre et se terminera le 24 janvier. Trouvez le point de collecte près de chez vous en cliquant ici.

A Roanne, pas de collecte spécifique pour les sapins. Il vous est possible de les déposer en déchèterie.

DRÔME

A Valence, il faut se tenir prêt car la collecte se déroule sur une journée seulement. Ce sera le 6 janvier de 8h à 17h sur le Champs de Mars. La ville rappelle que "les sapins doivent être naturels, sans décoration, sans neige artificielle, sans sac ni pied cloué" et que "l'opération se déroulera dans le respect des gestes barrières avec port du masque obligatoire".

A Montélimar, quatre bennes sont disposées sur la place Saint-James, le square Rémy Nicolas, le parking du Palais des Congrès et au Monument aux Morts jusqu'au 14 janvier.

 

ARDÈCHE

A Aubenas, c'est surprenant mais il faut s'inscrire en appelant le 0 800 07 60 15 (numéro gratuit) avant le vendredi 8 décembre à midi. Votre sapin sera collecté entre le 11 et le 13 janvier.

A Annonay, 5 points de collecte sont en place depuis le 28 décembre. Les dépôts peuvent se faire près de la statue de la place du Champ de Mars, sur place de la Libération, sur le skate-park du pont Montgolfier, sur la place du 18 Juin et sur l'avenue de la gare.

 

AIN

A Bourg-en-Bresse, pas de collecte spécifique pour les sapins. Il vous est possible de les déposer en déchèterie.

Dans le Haut Bugey, une douzaine de points de collecte à Oyonnax, deux à Bellignat et 2 à Arbent sont en place depuis le 26 décembre et jusqu'au 18 janvier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements nouvel an déchets ménagers environnement