Après l'annonce de complications autour des travaux au Grand tunnel du Chambon, le collectif qui regroupe des habitants victimes de sa fermeture demande la démission de Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, si le chantier n'est pas terminé à temps.
C'est ainsi depuis le 10 avril, la RD1091 est coupée à la circulation dans les deux sens. Un axe crucial puisqu'il dessert toutes les vallées de Vizille (Isère) à Briançon (Hautes-Alpes), et même l'Italie. En cause, la fermeture du Grand tunnel du Chambon, dont la réouverture, annoncée au départ pour le 15 juin, a été à maintes fois retardée.
Le tunnel devait rouvrir le 10 juillet mais, vendredi dernier, la préfecture de l'Isère a annoncé que le chantier serait plus long que prévu à cause des mouvements géologiques qui ont contraint les autorités à envisager d'autres travaux.
Depuis plusieurs semaines, cette fermeture a eu de graves conséquences économiques, touristiques et sociales pour les villages et les habitants jalonnant cet axe. Face au prolongement des travaux, les membres du collectif du Chambon ont donc exprimé leur colère et leur mécontentement au président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge du dossier. Dans un courrier envoyé le 3 juin, ils demandent publiquement la démission de Jean-Marie Bernard.
"Au regard de vos déclarations sur la date du 20 Juillet, qui impacte déjà la vallée et vos administrés/électeurs, nous vous demandons solennellement par sens du devoir et de l'honneur de promettre votre démission si cette date se trouvait être dépassée par les événements", peut-on lire.
Selon un communiqué, le collectif envisagerait plusieurs actions dans les prochaines semaines pour alerter les élus et l'opinion sur leur situation. Une chaîne humaine géante est ainsi prévue le 12 juin prochain autour du lac du Chambon.
Communiqué de presse du Collectif du Chambon du vendredi 5 juin
Selon le site Dici.fr, le collectif souhaite également se mobiliser durant le Tour de France. Un passage par le Chambon est prévu pour l'épreuve du 25 juillet. Le tunnel devrait être rouvert à cette date, mais peu de personnes y croient encore.