Il devait être rouvert le 10 juillet, mais la préfecture de l'Isère a annoncé ce vendredi 29 mai que les travaux du tunnel du Chambon, le principal accès entre Grenoble et Briançon, seront plus longs et compliqués que prévu à cause des mouvements géologiques. La voûte endommagée va être détruite.
Mauvaise nouvelle pour les habitants de Haute-Romanche et des Hautes-Alpes : les travaux du tunnel du Chambon, fermé depuis le 10 avril à cause d'un éboulement, vont être prolongés. La préfecture de l'Isère l'a annoncé ce vendredi dans un communiqué : "La seule solution envisageable consiste désormais à démolir la voûte endommagée en faisant précéder cette démolition d'injections de coulis de ciment qui doit démarrer très rapidement, pour stabiliser la roche et prévenir d'éventuelles chutes de blocs à l'occasion de la démolition." Les travaux devraient être rallongés de 10 jours au moins.
L'ouvrage devait initialement être consolidé par une contre-voûte en béton armé, et livré le 10 juillet. Mais les mouvements géologiques ont contraint les autorités à envisager d'autres travaux.
Pour le collectif Chambon, "c'est catastrophique"
La fermeture de cet axe majeur entre Grenoble et Briançon en avril dernier compliquent la vie quotidienne des habitants, et a de lourdes conséquences sur l'économie dans une région qui vit essentiellement du tourisme.L'annonce de la prolongation des travaux a fait l'effet d'une bombe pour le collectif Chambon. "On ne s'y attendait pas. C'est catastrophique d'un point de vue humain et économique", indique Philippe Raybaudi.
Depuis près de deux mois, les habitants utilisent quotidiennement le bac sur le lac du Chambon pour passer de l'Isère aux Hautes-Alpes. La préfecture a annoncé que "les moyens consacrés au transport de personnes par bateaux seront amplifiés", et qu'un "dispositif d'aide aux entreprises" va être mobilisé.
La semaine dernière, le "collectif Chambon" a manifesté à Grenoble. Il réclame un pont flottant pour permettre la circulation des touristes à quelques semaines du début de la haute-saison.
Explications de Joëlle Ceroni et Jordan Guéant.