Des collégiens montent leur société à Goncelin, Isère

C'est tout comme dans une vraie entreprise. Les élèves ont chacun leur poste de travail, ils doivent gérer un compte et donc de l'argent. La société de ces élèves de 3ème de Goncelin crée et produit un jeu anti-discrimination. "Entre nous" les a rencontrés en plein travail. 

C'est d'abord une option appelée "Découverte professionnelle". Dans ce cadre, les collégiens montent leur société. Ils en sont les salariés, sauf que les bénéfices sont reversés à des associations qui luttent contre les discriminations.

Chacun son poste, Eïlenn la PDG a tout juste 14 ans. Cette société se nomme Froudi. Les collégiens travaillent sur leur jeu deux heures par semaine. Ils ont trouvé des investisseurs, éditent les contrats de travail, le budget qu'ils gèrent est bien réel... Froudi fonctionne comme une vraie entreprise. 

Le produit, c'est un jeu de société destiné à lutter contre les discriminations (à partir de 10 ans, et le nombre de joueur est illimité). 

Reportage Nathalie Rapuc, Antoine Marnas, Philippe Caillat : 

Intervenants : Eïlenn, PDG de Froudi; Thomas, ressources humaines; Morgane, directrice des finances; Alice, responsable de la communication; Lucile, directrice de fabrication; Michael Prevost, professeur d'histoire géographie

Vous pouvez acheter le jeu de Froudi (20 euros) sur le site. Mais attention, il n'est disponible que jusqu'à fin juillet.

L'année prochaine l'aventure se poursuit pour d'autres élèves de 3ème. 
C'est quoi l'option "découverte professionnelle" ?
L'option "découverte professionnelle" est proposée aux collégiens. Elle est destinée à faire découvrir les métiers aux jeunes élèves.  

Il s'agit de faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent...

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail.

Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations.